Journée de l’enfant africain à Tambacounda : Enda Jeunesse Action initie « la marmite de la protection » pour plus de 300 talibés.

A l’instar de toutes les antennes départementales, l’Association des Jeunes Travailleurs(AJT) du mouvement africain des enfants et jeunes travailleurs de Tambacounda, a commémoré la journée de l’enfant africain ce 16 juin 2016. En lieu et place de grandes manifestations dans les rues de la ville avec la participation d’autres organisations de défense de l’enfant, l’AJT a initié cette année un nouveau concept dénommé « marmite de la protection ».

A en croire la présidente de l’AJT de Tambacounda, Fatou Mbath, « il s’agit de partager avec des enfants, des talibés, un « ndogou » et cela, à cause du mois béni de ramadan ». La présidente d’ajouter que « chaque année, cette journée est célébrée, avec à la clé, une série d’activités allant de l’éducation, à la protection des enfants. Aussi ce sont des occasions pour diagnostiquer les différentes situations de vie des enfants, proposer des solutions d’urgence à certains cas avérés tout comme de mettre en place un plan d’action afin d’agir vite et permettre à certains enfants souffrant de maltraitance de retrouver la vie normale ou de bénéficier de leurs droits ».

Autour du « ndogou », d’autres fléaux comme les mariages et grossesses précoces, les violences surtout en milieu scolaire, la mendicité, le manque d’inscription à l’état civil, ont été mis en exergue pour se souvenir du grand massacre de Soweto de 1976. Elle expliquera que ce concept est conçu pour matérialiser le rôle que joue la marmite dans la protection de l’enfant dans la mesure où c’est dans cet ustensile que se retrouvent les différents aliments protecteurs de l’enfant. « Nous voulons à ce titre renforcer ces jeunes enfants en énergie mais aussi discuter avec leurs maitres sur leurs droits, surtout celui de la protection de manière générale », fulmine Fatou Mbath non sans ajouter qu’ »il y a encore beaucoup d’enfants qui sont sans domicile et passent la nuit dans les gargotes ou dans les garages ».

Thierno Amadou Diack, le président de l’association des maitres d’écoles coraniques de Tambacounda et non moins responsable du « daara Rikala hi » du quartier Gourel Diadié dans la commune, de magnifier ce geste de haute facture spirituelle. Selon lui, « il n’y a pas meilleurs geste pendant ce mois béni de ramadan que de donner à manger à quelque, surtout qui en a besoin ». Il a également précisé que les jeunes travailleurs ne sont pas en leur premier appui aux enfants surtout talibés. D’ailleurs, ajoute t-il, « si une association de maitres coraniques est mise en place, c’est grâce en partie à l’AJT de Tambacounda qui a grandement ouvert les portes de son siège pour des rencontres de ladite association ». Dans ce « daara », 202 pensionnaires dont 102 internats ont bénéficié de la grâce de l’Association des jeunes travailleurs. Compte non tenu de la centaine de talibés qui se trouve dans le « daara » de Thierno Barry du quartier Gouye qui ont aussi reçu la visite des jeunes travailleurs.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/