Tambacounda : Sur près de 700 candidats, un seul élève compose en philosophie au lycée Mame Cheikh Mbaye.

 

Un seul élève était présent dans les salles de classe. S’il en est ainsi c’est parce que ses autres camarades ont catégoriquement refusé de composer en philosophie en cette période du second semestre. La justification qu’ils brandissent c’est que l’administration scolaire les a pris au dépourvu en annonçant la tenue du début de la composition. Un argument que M. Mbaye Ndiaye, Proviseur du lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda, rejette. Il nous a informé dans la foulée que le calendrier qui a été décidé par l’Etat a été donné très tôt ce qui, ne peut en rien rogner le temps de révision. Il a lui-même essayé de sensibiliser les potaches réfractaires pour qu’ils reviennent à la raison. Malheureusement ces derniers sont restés indifférents à son appel, avant de passer à l’acte le jour des épreuves.
Le Préfet, pour éviter des perturbations, a déployé des éléments de la force de l’ordre qui ont pu assister l’élève qui a composé en philosophie. Cet élève, qui ne regrette pas sa décision, nous a indiqué que s’il n’a pas suivi le mot d’ordre de ses camarades c’est pour respecter les devoirs et les obligations de l’élève qui est à l’école pour apprendre et non pas pour boycotter des épreuves.
La seule chose qui est certaine quand à la suite qui sera donnée à ce problème, c’est que tout élève qui boycotte une épreuve se voit octroyer une note de 00/20 comme le demande d’ailleurs le règlement intérieur du lycée.

actuprime.com/