Tambacounda/Kédougou : la société civile fait des propositions sur la réforme foncière

Les responsables des fédérations départementales de producteurs, membres du Conseil national de concertation des ruraux (CNCR), et d’autres organisations de la société civile des régions de Tambacounda et Kédougou, ont échangé, samedi à Tambacounda, sur l’état d’avancement de la réforme foncière et harmoniser leurs propositions et positions sur cette politique en vue. Cette rencontre regroupant des fédérations départementales d’organisations d’éleveurs, de forestiers, de groupements féminins, s’inscrit dans le cadre des foras de partage des propositions de la société civile et de sensibilisation de la base sur l’état d’avancement de la réforme foncière, organisés depuis lundi par le CNCR.

“Nous sommes d’accord avec l’immatriculation des terres, mais pas de toutes les terres”, a souligné Pape Banda Dièye, président des producteurs de maïs de Tambacounda. Il a relevé que la société civile souhaite que “l’immatriculation ne concerne que les terres où sont exécutés des projets d’intérêt public”. Il s’agit des terres aménagées par l’Etat et mises à la disposition des producteurs, a-t-il expliqué lors d’un point de presse en marge de cette rencontre tenue dans un hôtel de la commune. “Nous n’avons pas encore les moyens de supporter les taxes annuelles qu’appelle l’immatriculation de toutes les terres préconisée par la Commission nationale sur la réforme foncière (CNRF)”, a-t-il indiqué.

La société civile veut une implication effective des comités villageois institutionnalisés par la loi de 1992 dans le processus, mais aussi qu’aucune affectation de terre ne se fasse sans l’aval des collectivités locales, conformément au renforcement des collectivités prévues par l’Acte 3 de la décentralisation.

Enfin, les agriculteurs, éleveurs et producteurs des deux régions suggèrent que le document de la réforme soit validé par les acteurs ayant participé au processus de son élaboration, avant de passer devant l’assemblée nationale. Une feuille de route régionale pour une large diffusion des propositions de réforme foncière de la société civile, devrait être élaborée au terme de cette réunion d’information.

ADI/PON / APS /