Examens scolaires à Tambacounda : CAP en technique de collectivité, Marème Diao du CRETEF sort major de sa promotion.

Le Centre de Formation Professionnelle en Economie Familiale (CFPEF), plus connu sous l’appellation de CRETEF, a été honorablement distingué à la fin de l’année scolaire 2015. En effet, pour la filière technique de collectivité, le major de la promotion 2015 est une pensionnaire de l’établissement. Marème Diao, car c’est d’elle qu’il s’agit, a obtenu son CAP avec la plus haute distinction nationale avec des moyennes de 15, 25 sur 20 au premier tour et 16,58 au second.

MAREME-DIAO-MAJOR-cretefL’heureuse nominée, de teint noir, taille moyenne, le regard toujours fixé vers son avenir professionnel, se réjouit de la distinction qu’elle vient d’obtenir, fruit d’un engagement à réussir pour servir et soutenir sa famille qu’elle ne cesse de citer. Calme et ferme dans ses engagements, la technicienne de surface, notre Marème nationale peine jusqu’à présent à décrocher un emploi pouvant lui ouvrir les portes du bonheur.

«  J’ai déposé des demandes dans plusieurs services de la place, mais sans suite favorable souvent même sans réponse ». Et ce, malgré sa polyvalence en restauration, couture, nutrition etc.

La meilleure candidate 2015 au Sénégal au CAP en technique de collectivité comprend difficilement que les choses se passent ainsi. Elle qui est plus que jamais engagée à rendre la pièce de la monnaie à sa famille mais aussi à la communauté surtout à ce centre qui lui ont tous permis de décrocher cette distinction, afin que tous les efforts consentis sanctionnés par ce diplôme ne se retrouvent dans l’eau, s’est vivement adressée aux autorités et aux projets et programmes officiant dans la région de Tambacounda. Car si les choses continuent de cette manière, ses frères et sœurs risquent de trouver inutile de suivre des formations professionnelles.

Le diplôme matérialisant son sacre lui a été remis au ministère en charge de l’apprentissage et de la formation professionnelle depuis le 14 Mai dernier par le Directeur des Examens et Concours. Le seul paradoxe, est que malgré cette distinction, seuls des stages lui sont accordés. Le seul long stage qu’elle a décroché se termine à la fin de ce mois de juin.

Ainée de sa famille, des ambitions de soutenir cette dernière ne manquent pas. Et d’ailleurs, elle n’a pas oublié de faire un clin d’œil à ses autres frères et sœurs du centre pour leur demander de se mettre à l’œuvre car, seul le travail paie. Fidèle à cette philosophie, Marème Diao est toujours sortie première de sa classe pendant tout son séjour de 3 ans au CRETEF de Tambacounda. Elle ambitionne ainsi de continuer ses études pour décrocher d’autres diplômes afin de revenir servir sa communauté, ce qui pourrait contribuer à son insertion professionnelle et au soutien de sa famille.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/