Examens scolaires à Tambacounda : le CRETEF décroche 5 mentions très bien au CAP en restauration.

Le centre d’examen du Centre de Formation Professionnelle en Economie Familiale (CFPEF) ex CRETEF (Centre Régional d’Enseignement Technique Féminin) de Tambacounda, a livré les secrets du Certificat d’Aptitude à la pratique de la profession choisie par les élèves pendant 3 ans d’apprentissage. Pendant une dizaine de jours, 23 candidats venus de Bakel, Kidira et Tambacounda se sont penchés sur des sujets souvent complexes afin de sanctionner leurs études par un diplôme professionnel. Et la palme est revenue au CRETEF de Tambacounda qui s’en est sorti avec un taux de réussite dépassant les 99% car seule une candidate a été recalée.

Pour la filière coiffure, le centre a présenté 2 candidates qui ont tous décroché leur sésame avec une mention bien et une autre passable. Pour la filière habillement ou couture, 2 candidates ont aussi été présentées. Ces dernières ont elles aussi décroché leur sésame avec une mention assez- bien et une autre passable. Quant à la filière restauration, elle a présenté 9 candidates avec un carton presque plein. Car 5 d’entre elles ont eu la mention très bien, 3 autres ont eu l’annotation bien. La 9e candidate est tombée les armes à la main car elle a réussit le premier tour de l’examen avec une moyenne de 16 sur 20. C’est dire que cette dernière ne reprendra que le second tour l’année prochaine pour des matières communes, c’est-à-dire le français, l’anglais et les mathématiques mais aussi les matières théoriques comme la technologie de restauration et la nutrition.

Le CRETEF de Tambacounda a présenté pour la première fois des candidates au CAP en 2007. Et, à en croire madame Diamé Oumou Sakho, la directrice du centre, c’est la première fois depuis cette date que cet établissement obtienne autant de distinctions avec à la clé 5 mentions Très Bien, même si des taux de réussite de 100% sont souvent enregistrés. C’est alors une directrice très comblée qui va bien savourer sa pension avec un cadeau bien mérité, gracieusement offert par les élèves et l’équipe pédagogique qu’elle ne cesse de remercier pour son engagement à la réussite des études des filles et garçons qui ont choisi de se professionnaliser à partir du CRETEF de Tambacounda. Pour elle, les nombreuses perturbations de cette année scolaire, les grèves répétitives, n’ont pas réussi à secouer le centre. Le corps professoral était plus que jamais déterminé « à m’accompagner en m’offrant un cadeau » à ne jamais oublier après 34 ans de vie professionnelle dont 28 à la tête de ce centre qui est devenu, avec les nouvelles réformes, le Centre de Formation Professionnelle en Economie Familiale (CFPEF). Lesquelles réformes ont permis aux garçons d’intégrer ledit centre pour leur formation professionnelle.

La directrice n’a pas oublié de souligner que seuls des élèves de niveau de classe de 4e sont admis à se présenter au CAP toutes filières confondues. D’ailleurs, pour ceux d’entre eux qui sont candidats au BFEM ou au Bac de l’enseignement général, le corps professoral se met à leur disposition et ils sont encadrés avec un très bon taux de réussite à ces examens. « C’est une particularité et un ferme engagement du corps professoral à saluer et à consolider pour ce centre », souligne madame Diamé

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/