Tambacounda : lutte contre les produits contrefaits et périmés dans le marché, plusieurs tonnes de produits saisis par la Brsmivs.

La brigade régionale spéciale mixte d’intervention et de veille sanitaire (Brsmivs) mise sur pied par le gouverneur, sur instruction du premier ministre, vient de s’illustrer de fort belle manière dans la lutte contre les produits contrefaits ou périmés. Durant ce weekend, (samedi et dimanche) la première opération combinée qu’elle a menée dans les différents marchés hebdomadaires, les abattoirs, les fast-food, les boucheries, entre autres sites visités dans le département, a permis de mettre la main sur plusieurs tonnes de produits contrefaits et ou impropres à la consommation, en plus de la quantité importante de médicaments et de viande saisie, sans oublier la presque centaine de tonnes de produits immobilisés faute de non-respect des normes d’importation.

La santé des consommateurs intéresse bien les autorités du pays. Conscients qu’en cette période de ramadan, les commerçants véreux profitent de la circonstance pour introduire des produits impropres à la consommation dans le marché, les autorités ont pris les devants. Une brigade d’intervention et de veille sanitaire dénommée (Brsmivs) est mise sur place pour lutter contre le phénomène. Mise à contribution ce weekend, elle s’est illustré de fort belle manière. Des tonnes de produits impropres à la consommation, des médicaments contrefaits et vendus dans les rues, des denrées alimentaires périmées, entre autres produits, ont été saisis. Il s’agit, explique Khadim Ndiaye, le chef du service régional du commerce, « d’une équipe composée des forces de sécurité et de défense, de la douane, du service de l’hygiène, de l’élevage et de la pêche, en plus du service qu’il dirige. C’est tout ce monde qui compose la brigade qui a réussi cet exploit  et c’est parce que nous tenons à la santé des consommateurs qu’un travail de titan a été abattu pour y arriver ». Et dorénavant, poursuit M. Ndiaye, « des opérations de ce genre vont être multipliées pour mieux sécuriser la santé des consommateurs ». Continuant toujours dans ses détails, il éclaire, « 1t de médicaments et de produits a été saisie, pour non-respect des normes d’entrée, 15 kg de viande ont été saisis dans des lieux non conventionnels ou souvent, parce qu’abattu de manière clandestine, beaucoup de produits contrefaits ont aussi été retirés du circuit ». Dans le même registre, il informe aussi que 84 tonnes de produits ne respectant pas les normes en matière de commerce ont été saisis et immobilisés et les procédures y afférant sont en cours. « Ce sont des produits qui ont payé les droits de douane mais qui, pour la plupart, sont confrontés à des procédures administratives. Soit, certains n’ont pas la date de fabrication sur l’étiquette, soit il n’y a même pas d’étiquette sur les produits et, cela entraine des sanctions à l’encontre de leurs propriétaires », révèle le chef du service régional du commerce. Il dit aussi appeler à un renforcement des moyens pour mieux arriver à juguler le mal dans la région qui est trop vaste. N’empêche, informe-t-il, un système d’alerte et de veille précoce est mis en place pour mieux faire face à la situation qui selon lui, nécessite l’implication de tout le monde.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /