Teranga Gold Corporation remporte un Trophée « Objectifs du Développement Durable » décerné par le Réseau canadien du Pacte Mondial des Nations Unies

Teranga Gold Corporation (« Teranga » ou « la société »), a le plaisir d’annoncer que la société fait partie de cinq (05) entreprises ayant reçu un Trophée « Objectifs du Développement Durable » du Réseau canadien du Pacte Mondial des Nations Unies. Ce prix obtenu grâce aux votes du public a été remis lors d’une cérémonie organisée le 10 juin 2016 à la Bourse de Toronto. Le Trophée vient couronner les efforts de Teranga pour avoir inscrit les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies au cœur de ses activités.  Kédougou_SGO

Richard Young, Président-Directeur Général de Teranga indique qu’ « en tant que première mine d’or industrielle du Sénégal, nous nous devons d’établir la référence en matière d’exploitation minière responsable dans le pays. » Il a ajouté que, « ce Trophée décerné par le Réseau Canadien du Pacte Mondial des Nations Unies, grâce au soutien de tous nos partenaires, consacre notre détermination et nos efforts à œuvrer pour le développement communautaire, et plus particulièrement  dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’éducation et de la formation de la jeunesse, et du développement économique durable, qui constituent les piliers de la Stratégie de Développement de Teranga (SDT). »

Monsieur Young de conclure : «  nous sommes fiers des progrès accomplis dans la mise en œuvre de la SDT et de ses 78 actions qui ont été définies pour répondre aux besoins – à court et long termes – des communautés en matière de développement durable. Par le biais de la SDT, nous avons pu intégrer des bonnes pratiques dans tous les aspects de la vie de la mine depuis l’atténuation de nos impacts sur l’environnement et sur les communautés d’accueil, jusqu’à la redistribution par le biais de nos investissements sociaux, nos pratiques d’achat local, et l’établissement de partenariats à long terme.»

Les priorités de Teranga en matière d’ODD

La société consacre du temps et des ressources à mettre en œuvre des initiatives visant à répondre aux besoins les plus pressants des régions de Kédougou et Tambacounda abritant nos opérations, et à intégrer les Objectifs de Développement Durable spécifiques suivants :

· ODD 2 – Faim  « Zéro » : Dans le but de développer l’agriculture locale et la sécurité alimentaire, Teranga a mis en place un programme de développement du maraîchage qui permet à plus de 600 femmes issues des communautés locales de se doter de moyens de subsistance durables. La société travaille également avec les communautés pour améliorer la santé animale et les techniques d’élevage et d’agriculture, notamment par des dons en équipement, et la fourniture d’appui technique.

· ODD 4 – Education de qualité : Teranga est un promoteur de l’éducation de la jeunesse locale. A ce titre, la société octroie des bourses aux élèves du secondaire moyen et supérieur, s’implique dans la formation professionnelle et technique – particulièrement dans les domaines de l’agriculture et de la mécanique, et contribue à doter les collectivités en équipement et infrastructures scolaires pour le bénéfice de plus de 1.800 élèves.

· ODD 8 – Travail décent et croissance économique : Teranga emploie 1.032 Sénégalais sur un total de 1.126 employés, dont 52% proviennent des régions de Kédougou et Tambacounda. La société met l’accent sur la progression de ses employés plutôt que sur le recrutement en externe. Plus de 40 programmes allant de l’alphabétisation au développement des compétences professionnelles sont offerts aux employés. Teranga se consacre également à la croissance économique durable, avec la relance de la jadis prospère industrie cotonnière, ou le développement des achats locaux dont les retombées économiques perdureront au-delà de la durée de vie de la mine.

· ODD 17 – Partenariats pour la réalisation des Objectifs : Teranga a une tradition de partenariat avec les gouvernements canadien et sénégalais, les ONG, et autres organisations actives dans le domaine du développement international. Ses liens avec Affaires Mondiales Canada ont conduit à la création de la Table Ronde des Acteurs Canadiens pour la Région de Kédougou et au cofinancement des plans de développement départementaux de Kédougou faisant ainsi de Kédougou, la première région à jeter les bases du développement socio-économique décentralisé.

Une exploitation minière responsable

SGO_1Teranga a aussi été reconnue comme l’une des 40 Futures Entreprises Leaders du Canada par Corporate Knights durant trois années successives, se classant 17eme en 2015. Teranga est signataire du Pacte Mondial des Nations Unies, et membre de premier plan de du groupe multipartite en charge de la soumission du tout premier Rapport sur l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) du Sénégal. Teranga publie chaque année un Rapport de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) conformément aux engagements pris au titre du Pacte Mondial des Nations Unies, et en accord avec les principes du Global Reporting Initiative (GRI). Cliquez sur www.terangagold.com/2015responsibilityreport pour consulter le Rapport RSE 2015 en anglais (version française à venir dans quelques semaines).

A propos des ODD

Pour plus d’information sur les objectifs de Développement Durable, consultez : http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

A propos de Teranga Gold Corporation

Teranga est une société minière Canadienne, cotée aux bourses de Toronto et Sydney. La Société exploite au Sénégal la mine d’or de Sabodala via sa filiale de droit Sénégalais, Sabodala Gold Operations SA (SGO), détenue à 90% par Teranga, et à 10% par l’Etat du Sénégal.

Contact : Marieme Diawara Thiaw, Conseillère en RSE Tél. : 33 869 31 00

marieme.diawara@terangagold.com