Tambacounda : partage d’information IEF – Directeurs d’écoles pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement

L’Inspection de l’Education et de la Formation de Tambacounda a réuni ce lundi 25 juillet 2016, tous les directeurs d’écoles de sa circonscription départementale autour de l’évaluation des CAQ (Contrats d’Amélioration de la Qualité). Une rencontre qui intervient après celle tenue par la direction de l’enseignement élémentaire du ministère de l’éducation nationale à Kaolack avec les le corps de contrôle. Une rencontre qui a été un cadre de démultiplication les informations reçues afin de permettre aux CGE (Comités de Gestion des Ecoles) de préparer l’évaluation de ces contrats.

C’est ainsi que des informations supplémentaires ont été livrées sur cette évaluation. En plus, il s’agit aussi d’aider les directeurs d’écoles de cerner la problématique de ces contrats et à bien lire les outils à remplir. A en croire l’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Tambacounda, Amadou Dia, « c’est un moment de partage avec les acteurs de l’éducation à la base pour qu’ils sachent exactement ce qu’ils doivent faire au moment de ces évaluations. Avec une feuille de route bien ciblée, nous osons croire qu’une bonne évaluation sera faite avec tous les indicateurs qui ont été proposés par la direction de l’enseignement élémentaire autour des CGE.

A l’IEF de souligner que chaque école avait élaboré un PTA (Plan de Travail Annuel) pour l’identification des seuils de maitrise en lecture et en calcul. Ainsi donc chacune des écoles avait été financée dans ce sens. Et des activités ont été déroulées par ces établissements. Il s’agit alors, poursuit l’IEF Amadou Dia, de permettre à chaque écoles de recueillir le maximum d’informations sur les outils autour des activités qui ont été identifiées et de voir si les objectifs visés par la direction autour de ces seuils de maitrise en lecture et en calcul ont été atteints. Le cas contraire, il s’agira de diagnostiquer les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre. « Voila tout un travail à partager au préalable pour permettre à chaque CGE de bien renseigner et de bien planifier. Mais également de faire les observations nécessaires afin de changer la donne », dixit l’IEF.

Pour les autorités scolaires, des informations fiables sont sorties de la présente rencontre sur les véritables niveaux des apprenants. Ce qui a fait dire à l’IEF Dia, qu’il est permis d’être optimiste par rapport à ce qui a été fait sur le terrain. Car les écoles ont déroulé des activités. Et l’inspection a également développé des activités. Au bout du compte des résultats en phase avec les ambitions seront atteints, ajoute l’Inspecteur Amadou Dia.

    DSCN1268 DSCN1269 DSCN1270 DSCN1273 DSCN1274 DSCN1275 DSCN1276

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/