Tambacounda: la Mairie forme son personnel et les acteurs impliqués à l’état civil

Pendant toute la journée du samedi 23 juillet 2016, l’institution municipale a initié une session de formation destinée au personnel ainsi qu’aux différents acteurs impliqués à l’état civil. Le Député Maire Mame Balla et son équipe se lancent ainsi dans le renforcement de capacités des parties prenantes afin qu’elles puissent exercer et assumer pleinement leurs rôles et responsabilités vis-à-vis des services d’état civil offerts aux populations dans la légalité.

A en croire le premier magistrat de la ville, il s’agit de manière simple de sensibiliser les acteurs à la base (Délégués de quartiers, Imams, Badjien Gokk, CDQ…) sur leurs rôles et responsabilités. Egalement de mettre à niveau et de former le personnel de ce service sur la gestion des faits d’état civil et les conséquences des fautes commises.

Une session animée par le Procureur de la république prés tribunal de grandes instances de Tambacounda et ses deux substituts. Il a été noté que malgré tous les efforts déployés par la nouvelle équipe, force est de constater que le taux de déclaration de naissance reste encore faible. Pour preuve, à chaque audience foraine ou spéciale, on note une forte demande d’obtention d’actes de naissance de toutes catégories d’âges. Ce qui signifie que la culture de déclaration n’est pas encore ancrée dans les consciences populaires, souligne le Maire et son adjoint en charge de l’état civil, Fodé Ndong.

Pour lutter efficacement aux cas d’irrégularité jadis notés au niveau de ce service, la commune de Tambacounda s’est alors dotée du logiciel HERA et d’un serveur qui permet au service de l’Etat civil d’être connecté au serveur national de base de données. Donc depuis 2015 la saisie des actes est entrain de se faire, les activités de formation et sensibilisation sont en cours. Ce qui a fait dire à l’Edile de la ville que ce service est parmi les meilleurs et les plus performants du pays car la tracasserie pour l’obtention de la pièce est à ce jour derrière nous. Il ajoute qu’en quelques minutes, les usagers entrent en possession de leur pièce d’état civil. Tout ceci sous la supervision de l’adjoint Fodé Ndong et du chef de service M. Thiam.

Des avancés bien saluées par le procureur Demba Traoré qui reconnait tout de même que des efforts sont encore à faire pour que les populations puissent avoir la culture de la déclaration à la naissance. Selon lui, le tribunal d’instance pourrait accorder d’autres audiences foraines pour permettre à tous d’obtenir son état civil (extrait de naissance) qui est un document nécessaire pour toute autre pièce.

    DSCN1239 DSCN1240 DSCN1241 DSCN1242 DSCN1243 DSCN1244 DSCN1245 DSCN1246

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda. Info/