Football féminin à Tambacounda: Kaolack FC et Océan FC de Yoff décrochent leurs tickets qualificatifs.

Le tournoi de montée en D1 jouait cette année à Tambacounda a livré ses résultats. Composé de quatre équipes au départ, seules les ASC, Kaolack FC de la région du même nom et Océan FC de Yoff, une équipe de Dakar ont pu décrocher leurs tickets qualificatifs. Du coup, elles seront l’année prochaine en division première.

Tambacounda a été la capitale du foot féminin depuis ce mardi. La région a abrité le tournoi de montée en D1 des quatre équipes féminines qui devaient se disputer les deux places réservées à cet effet. Les matchs se sont joué en deux jours, en mode demi-finale et finale, au stade régional de la commune, l’un des plus beaux du pays, selon les organisateurs. A l’affiche des demi-finales, il y’avait l’équipe de Dakar qui faisait face à celle de Kolda. A l’issu, Dakar a remporté la partie sur un score fleuve de 5 but à 1. Le score a reflété la physionomie du match car, les dakarois ont dominé toute la partie de bout en bout et réussi cinq réalisations. L’autre demi-finale qui opposait Kaolack FC à Azako de Oussouye a vu les centristes malmener les sudistes. Deux buts à zéro, c’est le score à la fin du temps réglementaire.

La finale.

Jouée ce jeudi au stade régional de la ville, l’affiche indiquait une équipe de Dakar qui doit en découdre avec les Kaolackois. Très en jambe, les filles du Saloum n’ont pas mis du temps pour imposer leur suprématie. Ayant dans son dispositif plusieurs internationales dont Fatou Sour Sarr, Adama Warrore, Diouldé Mballo et Rose Diouf Sidibé, capitaine de l’Asc qui a joué contre les égyptiennes, le coach qui a senti une supériorité, n’a pas tardé à demander à ses protégées d’appuyer sur l’accélérateur. Les filles ont dominé le match du début à la fin. Les dakaroises n’ont eu que quelques rares occasions car, elles ont subi tout le match. Face à la furie des filles kaolackoises, la défense craque et c’est la tambacoundoise d’origine, Ndack Diop qui ouvre la première le score, à la 35 minutes de jeu. Requinquées par ce but, les filles ne décélèrent pas. Cependant, jusqu’aux oranges, le score ne varie pas. De retour des vestiaires, c’est le même scénario qui est noté, Kaolack attaque, Dakar recule et subi. A la 61émé minute de jeu, le N° 10, Diouldé Mballo double la mise. Dakar est à terre mais Kaolack ne veut toujours pas poser le pied sur le frein. A la 80éme minute, Adama Warrore scelle le sort du match en inscrivant le troisième but. 3 buts à zéro, Kaolack remporte le sacre et devient la meilleure équipe de la ligue2. Cependant, elle retrouvera la D1 en compagnie des dakaroises de Yoff, classée deuxième.

Réaction de Khadidiatou Sy Coulibaly, chargée du foot féminin à la fédération.

Le membre du CD de la fédération sénégalaise de football et chargée du foot féminin s’est dit satisfait de la bonne tenue de l’organisation des matchs. L’organisation a été impeccable et les matchs se sont joué sans aucun incident noté », se félicite Mme Coulibaly. Toutefois, elle dit appeler à l’investissement de plus de moyens dans le football des femmes. Rien que le transport des différentes équipes durant toute la saison coute 40 millions e francs, informe la dame. Cette année, nous avons connu une difficile traversée car, jusque-là des équipes n’ont pas encore reçu leurs primes mais, promet la dame, tout va rentrer dans l’ordre et toutes les primes seront honorées, rassure-t-elle. Néanmoins, il faut que les collectivités locales aussi mettent la main à la pâte, pour mieux redorer le blason du football chez les femmes.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /