Tambacounda : une formation en «Business Plan» à l’intention des jeunes entrepreneurs de la région.

Un concours de business plan, c’est l’initiative prise par l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme) pour stimuler l’entreprenariat des jeunes. Le directeur de l’agence, M. Mabousso Thiam en a fait l’annonce au cours d’une cérémonie de signature de convention entre son agence et l’Agence nationale de promotion de l`emploi des jeunes (Anpej). «Le concours, c’est d`abord pour amener nos jeunes entrepreneurs à plus de créativité et d’innovation», indique le secrétaire général de la CCIA de Tambacounda, M. ASS Kassé.

«Aujourd’hui, l’idée, c’est de dire qu’en termes de ressources humaines, de matières premières ou de recherche de développement, il y a énormément d’opportunités de créer de Petites et moyennes entreprises dans la région. Et, ce que l’on va faire dans le cadre de ce concours de business plan, c’est de faire en sorte que l’innovation soit stimulée», dit-il. Pour sa première année, le concours va permettre de financer 150 projets et d’offrir un coaching à 700 jeunes à l’échelle nationale. A Tambacounda, informe Kassé de la chambre de commerce, 50 jeunes seront invités à subir une formation afin de pouvoir présenter des projets et participer par la même occasion au concours du « business plan »

Réalisé avec le concours de la Banque mondiale qui a fourni un financement de 2,5 milliards de francs Cfa, ce concours se veut pragmatique. «On a mis en place une plateforme qui va assurer l’anonymat absolu de l’ensemble des candidatures et nous récompenserons les projets les plus innovants avec comme idée de faire en sorte qu’au terme de ce concours, les bons projets soient intégralement financés», souligne M. Kassé.
il faut seulement signaler qu’ici, l’événement cible les dirigeants d’entreprises et les porteurs de projets qui, pour participer, doivent prendre l’attache de M. ASS Kassé à la chambre de commerce de Tambacounda. Il est au 70 716 77 63 ; La date est fixée au 4 aout prochain à la CCIA de Tambacounda.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /