Lancement d’un projet de l’ONG «La Lumière» avec le soutien d’Osiwa dans les régions de Thiès, Kédougou et Matam

Le Sénégal connait un regain d’activités minières ces dernières années, et leurs impacts ne sont pas que positifs. Plusieurs communautés des régions abritant les opérations sont affectées et il sera question, pour le secrétaire exécutif de l’ONG « La Lumière » de les accompagner à travers un programme savamment concocté, histoire d’améliorer de façon considérable leurs conditions d’existence.

La salle de conférence de la gouvernance de Thiès a été ce jeudi le théâtre du lancement historique d’un important projet que l’ONG « La Lumière », avec le soutien d’Osiwa, va mettre en œuvre dans les régions de Thiès, Kédougou et Matam : le renforcement des capacités en matière de négociation et de dialogue politique et assistance/conseil juridique des communautés affectées par les opérations minières.

Un bon paquet d’autorités administratives, d’élus locaux, de chefs de services techniques, de chefs de villages et d’autres acteurs de la société civile y ont pris part, et c’est Alé Lô, au nom des maires de la région de Thiès, qui a souhaité à tous la bienvenue. Le maire de Taïba Ndiaye, apôtre du dialogue social, laissera entendre que les compagnies minières devront pouvoir leur faciliter la tâche en nouant un partenariat avec les collectivités locales dans le cadre de la mise en œuvre de leur politique dite de responsabilité sociétale d’entreprise. Alé Lô de plaider en faveur d’une juste rémunération à travers un bon plan social d’accompagnement, surtout en matière d’infrastructures, de santé et d’éducation.

A sa suite, le président des Papom (Personnes affectées par les opérations minières), donnera un bref aperçu de la philosophie qui est la base de la création de cette structure, « éviter des confrontations avec les entreprises minières pour défaut de cadre approprié de concertation et transcender l’épineuse problématique de la perte des moyens traditionnels de subsistance des communautés directement impactées par les opérations minières ».

Abdoul Aziz Diop, le patron de l’antenne régionale de Publiez Ce Que Vous Payez de Thiès, d’opérer un survol de la pertinence de la mise en place d’une coalition forte d’organisations de la société civile officiant dans le domaine de la gouvernance des ressources minérales avant que le président Moustapha Aïdara du réseau des élus locaux sur la gouvernance des ressources minérales ne se félicite d’une telle initiative et n’invite toutes les parties prenantes à poursuivre le dialogue et la concertation pour le bien être de tous.

Ibrahima Sory Diallo campera le décor pour rappeler qu’en réalité, ce projet est à sa seconde phase, la première de 24 mois a essentiellement consisté à faire le diagnostic dans le secteur. Le secrétaire exécutif de l’ONG « La Lumière » de magnifier la belle ouverture des autorités administratives et des responsables de compagnies et se dira rassuré par rapport à la volonté de tous de mieux gérer les politiques sociales et environnementales préparées par les entreprises minières.

Le gouverneur adjoint en charge des affaires administratives, Mbassa Sène, de procéder à l’ouverture officielle de l’atelier, non sans au préalable saluer l’initiative de l’ONG « La Lumière » et de son partenaire Osiwa. Il signifiera à l’assistance la disponibilité des autorités administratives à accompagner de telles initiatives afin que l’exploitation des ressources minérales puisse profiter à toutes les parties prenantes dans la paix et la concorde sociales. Les grandes lignes du projet de 18 mois et va mobiliser près de 150 000 Dollars seront passées en revue L’on retiendra essentiellement les activités liées à la capacitation, à la formation, à la sensibilisation, à la mise en place d’un mécanisme d’assistance et de conseil juridique, à l’appui au groupement de femmes et de jeunes, à la mise en place de jardins maraîchers et au suivi régulier des périmètres maraichers. Des débats très riches qui ont suivi, l’on retiendra que dans la région de Thiès, les enjeux sont énormes, tout comme les complaintes des populations affectées.

    P1150599 P1150600 P1150601 P1150602 P1150603 P1150604 P1150605 P1150606 P1150607

 

 

Boubacar Dembo Tamba / www.tambacounda.info /