Tambacounda : résultats scolaires au niveau régional, le BFem, beaucoup plus satisfaisant.

L’académie de Tambacounda a livré ses résultats scolaires de cette année. En présence des enseignants et autres partenaires techniques et financiers et de la presse, le constat fait est que le BFEM a valu beaucoup plus de satisfaction que les autres examens même si la tendance est progressive dans l’ensemble.

Les résultats annoncés cette année au niveau des différents examens sont tous meilleurs que ceux des années passés. Si on en croit à Alassane chef de l’académie de Tambacounda, partout, ce sont des gains de points qui ont été notés. Que ce soit au Cfee, au Bfem comme au Bac, l’académie est sur une bonne dynamique même si, des efforts restent encore à faire, pour qu’au niveau du Cfee et du Bac, la circonscription éducative puisse flirter avec la barre des 50%.

Au niveau des seuils de maitrise aussi, se réjouit l’Ia Niane, en français, de 33,69% obtenus au pré-test, au post-test, les résultats obtenus sont très satisfaisant car, 67,33%. En mathématiques, c’est quasiment le même constat avec ici, un léger mieux. Au pré-test, le résultat est de 51,48% contre 69,66% à l’issu.

Le Cfee en nette progression mais encore insuffisant.

Pour l’examen du Cfee, même si des efforts considérables sont enregistrés cette année avec un taux en net progression, l’académie peine toujours à retrouver la barre des 50%. 47,14% ont été engrangé presque le double de l’année dernière où, seulement 24,52% a été récolté. La tendance est bonne note-t-on mais, il reste encore des efforts à apporter. Ces résultats en progression sont cependant dus au bon dispositif de la qualité mis en place à l’échelle académique, explique l’IA. Entre autres stratégies mis en œuvre, il évoque la formation des directeurs et des maitres, l’injection d’intrants de qualité, etc.

Au niveau du Bfem, la tendance est bonne. De 48,8% en 2014, la région a depuis lors dépassé les 50% avec, 67,72% obtenu cette année. Le bac général est pointé à 30,13% cette année contre 27,56% en 2015 soit un écart positif de prés de 3 points sur la taux. Le bac technique est de loin meilleur car, pour la première fois que des candidats sont présentés l’année dernière, un taux de 42,11% a été obtenu. Cette année, les résultats sont tout à fait bons. 72,41% c’est le score réalisé en 2016, de quoi donner de la fierté à l’académie.

Pour de meilleurs résultats dans tous les examens, l’IA propose la redynamisation des cellules d’animation pédagogiques et la mise en œuvre de progressions harmonisées et l’instauration des évaluations standardisées.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /