Kédougou: La recette SGO en matière de contenu local prend corps.

Le contenu local a bel et bien du contenu à Sabodala Gold Operations. Il y a quelques semaines à Kédougou, une autre session de renforcement de capacité de micro entrepreneurs et autres responsables de moyennes entreprises ont été mis au parfum des toutes dernières compétences en gestion adaptées à leurs entreprises. La finalité est que ces entreprises soit capables de capter les nombreux marchés que la toute première compagnie exploitante de l’or à l’échelle industrielle leur offre.

Pour Médoune Niang, le coordonnateur régional du bureau de Sabodala Gold Operations à Kédougou, en charge notamment du développement des Achats locaux , « c’est un planning bien articulé qui est entrain d’être mis en œuvre, et qui commence par informer les entrepreneurs locaux sur les opportunités économiques qui s’offrent à eux ». De l’avis de M. Niang, « la logique voudrait que ces entrepreneurs soient formés », et c’est pourquoi, laissera-t-il entendre, « il était question, au cours de cette session de formation, deuxième du genre, qui a eu pour cadre Kédougou, de doter les entrepreneurs locaux de compétences qui feront qu’ils seront à mesure de gérer l’environnement de l’entreprise (la famille, les partenaires commerciaux et financiers, l’Etat), de mieux comprendre le  marketing et l’étude pratique de marché, de connaître les techniques de vente, les différentes techniques de commercialisation, d’enregistrer les transactions au comptant, de suivre les immobilisations, les stocks, de connaître le coût de revient de ses produits et bien fixer ses prix, de tenir un journal comptable qui est le poumon de la comptabilité d’une petite entreprise et d’établir un compte d’exploitation ».

Plusieurs entreprises avaient répondu à la demande de manifestation d’intérêt de SGO relative à la fourniture de  bureau, à une navette de transport de marchandises entre Kédougou et Sabodala, à la construction d’ouvrages métalliques, à la formation et au conseil aux PME locales, au houssage des sièges de véhicules et  à la pose de clôture. Leurs responsables étaient initialement formés aux techniques de réponse à un appel d’offre

Le chef du bureau des achats de Kédougou de souligner qu’il « était plus que jamais nécessaire que les entreprises répondent à  nos standards et qu’on doit s’y prendre avec minutie, pragmatisme  et patience pour arriver à un développement des achats locaux et ainsi impacter durablement et indéniablement la région ». Une démarche qui a enchanté plus d’un habitant d’une région où les nuages commencent de plus en plus à se dissiper sur la stratégie de développement de la région de Kédougou de Teranga Gold.

S’agissant des prochaines étapes, il sera question, selon Médoune Niang, « d’attribuer des contrats, de mettre en place un plan de développement pour les entreprises ayant gagné un marché, de former des formateurs sur une méthode de formation des entrepreneurs, de former des entrepreneurs en méthode WISE, santé et sécurité au travail ». Cette phase sera bouclée en septembre ou octobre prochain par un atelier de restitution du programme pilote et de publication de nouvelles manifestations d’intérêts.

    Formation-1 Formation-2 formation-3 Formation-4

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /