”Fleurs du mal” ou ”fleurs du bien” ? Ou quelle littérature pour une émergence véritable ?

En vérité, la plupart des productions artistiques et littéraires sont le fait d’une névrose (tourmente), c’est-à-dire d’une inertie dans la compréhension des très nombreux problèmes existentiels qui assaillent et interpellent l’homme au quotidien. En effet, la névrose génère toujours une fertilité de l’imagination, une prolixité et donc un foisonnement d’idées le plus souvent saugrenues à l’origine d’une production « pathologique ». C’est ce qui explique la très grande fréquence des troubles psychiatriques (psychopathies) chez les artistes, écrivains, chercheurs et même chez les « savants ». Cet art pathologique qui est le fait de l’incrédulité et ou de la perversité correspond à ce qu’on peut appeler « les fleurs du mal ». A l’inverse, tout ce que produit un homme qui a atteint un certain degré de piété (bienfaisance) est sublime et peut être qualifié de « fleurs du bien »  En vérité toute œuvre artistique dévoile, parfois avec impudeur, la spiritualité de l’auteur, comme le suggère de si belle manière la référence évangélique suivante : (43) « Un bon arbre ne produit pas du mauvais fruit. (44) Chaque arbre se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des buissons d’épines et l’on ne récolte pas du raisin sur des ronces. (45) L’homme bon tire du bien du bon trésor que contient son cœur ; l’homme mauvais tire du mal de son mauvais trésor. Car la bouche de l’homme exprime ce dont son cœur est plein. ». (Luc 6 : 43-45)

Oui, cet art pathologique qui est le fait de l’incrédulité et ou de la perversité correspond à ce qu’on peut appeler « les fleurs du mal ». Il est en effet le fait du Démon : (36) Nous (Dieu) assignons un Démon comme compagnon inséparable, à quiconque se détourne du souvenir du Miséricordieux. (43. L’Ornement : 36) … (25) Nous leur avons assigné des compagnons qui ont revêtu d’apparences trompeuses ce qui était devant eux et ce qui se trouvait derrière eux. La Parole prononcée au sujet des communautés de Djinns et d’hommes disparues avant eux s’est réalisée à leur détriment : voilà les perdants ! (41. Les Versets clairement exposés : 25)

Et c’est cette donne qui explique très vraisemblablement la fascination exercée par certaines oeuvres littéraires ; il s’agit en fait d’authentiques œuvres du démon !!! A propos des poètes (et des écrivains, d’une manière générale), le Coran s’est explicitement prononcé : (221) Vous ferai-je savoir sur qui descendent les démons ? (222) Ils descendent sur tout pécheur calomniateur. (223) Ils tendent l’oreille, mais la plupart d’entre eux sont menteurs. (224) Quant aux poètes : ils sont suivis par ceux qui s’égarent. (225) Ne les vois-tu pas ? Ils divaguent dans chaque vallée (tourmente); (226) ils disent ce qu’ils ne font pas. (227) A l’exception de ceux qui croient, qui accomplissent de bonnes œuvres, qui invoquent souvent le nom de Dieu (228) et qui se défendent lorsqu’ils sont attaqués injustement. – Les injustes connaîtront bientôt le destin vers lequel ils se tournent ! (26. Les Poètes : 221-228)

Oui, tout ce que produit un homme qui a atteint un certain degré de piété [« bienfaisance » (al-ihsaane)] est sublime et qualifié de « fleurs du bien » – une récompense divine, le fruit  d’une assistance de l’Esprit saint – et sera perpétué dans la postérité (37. Les Rangés : 123-132). Et c’est cette littérature- là, inspirée des Textes Sacrés, qui peut véritablement donner la vision quasi infaillible du développement véritable. Malheureusement, les plus grandes oeuvres littéraires sont produites par nos illustres guides spirituels (entre autres, Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL, Cheikh Seydi El Hadj Malick SY, Serigne Touba), ne sont pas traduites en français et ne figurent donc pas dans les programmes scolaires de notre pays – Quel gâchis ! C’est dire que nous ne sommes pas encore décolonisés ! Et comment pourrait- on former le type de sénégalais en phase avec nos réalités religieuses et culturelles et donc suffisamment outillé pour mener notre pays à l’émergence véritable ?

https://docs.google.com/document/d/1TJ8nUFFnoSmYNQvssQl7sSGbcI14jarw240_0xk9zxY/edit?usp=sharing

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès