Phases nationales : Kédougou et Matam proches de l’élimination

Darou Salam de Dakar et Diamaguène de Thiès ont enregistré deux victoires en autant de sorties dans le cadre du premier tour des phases nationales des ’’navétanes’’ qui se poursuivent à Ziguinchor (12-27 août), là où Kawral de Matam et l’Entente Dalabie Cie de Kédougou sont à la recherche de leur premier point.
Après sa victoire sur Sangomar de Fatick lors de la première journée, Darou Salam de Dakar a récidivé avec une deuxième sortie victorieuse (1-0) contre Kawral de Matam, mal en point dans cette poule C logée à Cap-Skring.
Battue par Santhiaba Wolof de Ziguinchor par 2 buts à 1, l’équipe de Matam a été défaite par l’ASC Darou Salam de Dakar, seule en tête dans cette poule après deux journées de compétition.
Dans la même poule, Cap-Skring a battu Santhiaba Wolof de Ziguinchor sur un score de 3 buts à zéro.
Diamaguène de Thiès dirige les débats dans la poule A logée à Ziguinchor et dont les compétitions se déroulent au stade Aline Sitoë Diatta.
L’équipe thiéssoise a enregistré un deuxième succès (1-0) devant Jaadji de Diourbel après une première victoire d’entrée contre Ufrajel de Kaolack (1-0).
A Bignona, l’Entente Dalabie Cie de Kédougou s’est inclinée dans le derby oriental face aux Abattoirs de Tambacounda (1-0), pour le compte de la poule B. Une deuxième défaite après celle subie contre Bassène de Bignona.
Cette deuxième journée a été également marquée par le nul blanc entre Saint Etienne de Bignona et Bassène de Bignona.
La 30ème édition des phases nationales du championnat populaire communément appelé ’’navétanes’’, organisée par l’Organisme national de coordination des activités de vacances (ONCAV), regroupe 22 équipes séniors dont 10 de Ziguinchor, la région hôte, et 18 équipes cadettes.
En plus des compétitions de football, des prestations de troupes théâtrales, des combats de lutte simple, une élection miss “navétanes” ainsi que des journées de sensibilisations contre le paludisme et les maladies nouvelles sont au menu de l’édition 2016.
Les organisateurs prévoient aussi la tenue de la troisième édition de l’université d’été des “navétanes”, dont le thème central va porter sur “Citoyenneté active au service du développement’’.
D’autres sous-thèmes liés à l’éducation, au développement durable et à la lutte contre l’extrémisme seront au menu.

MTN/BK / APS /