Tambacounda: Farba Senghor sur le HCCT, «20 conseillers sont alloués à Tanor Dieng dans le quota de Macky pour mieux consolider sa position»

Le secrétaire chargé de la vie du parti démocratique sénégalais et de la propagande en tournée à Tambacounda dans le cadre de la visite de l’état de la permanence, s’est prononcé sur l’élection des hauts conseillers des collectivités territoriales en vue. Selon lui, le HCCT est inutile et ne colle même pas à la réalité politique nationale. « C’est juste une institution taillée sur mesure pour caser des clientèles politiques ».

Farba Senghor ne gobe pas le HCCT. Il l’a fait savoir lors de son passage à Tambacounda dans le cadre des visites qu’il mène sur instruction du pape du « Sopi », pour voir l’état des permanences du parti. Face aux journalistes, il a affirmé que le HCCT est une institution inutile, budgétivore et qui ne colle pas à la réalité politique. Pis, il informe qu’il a été juste créé pour récompenser Tanor Dieng comme il l’a fait avec Moustapha Niasse. C’est dans ce sens, informe l’ex-ministre de Wade, que 20 conseillers ont été alloués à Tanor dans le quota de Macky Sall, pour mieux le conforter dans sa position. Cependant, alerte-t-il, « si le sénat a été dissout pour que l’argent serve à régler les problèmes d’inondation, sans surprise, il en sera de même pour ce haut conseil car, les inondations sont encore là et continuent de frapper à nos portes ».

Les chances du Pds très minimes pour le HCTT.

Se prononçant sur les élections prochaines des hauts conseillers, Farba Senghor soutient que les chances de sa formation sont très minimes. « Nous ne contrôlons que le tiers des conseillers à l’échelle nationale dans une compétition où, celui qui arrive en tête remporte tout. C’est pourquoi, je martèle que nos chances sont très réduites et que seules les divergences du BBY nous profiteront ».

Sur la situation politique nationale, Farba affirme que partout, des mouvements de contestation essaiment et attestent avoir regretté le départ de Wade du pouvoir. « Macky Sall a déçu les aspirations des populations et foulé au pied les règles de bonne gouvernance et de démocratie », regrette l’ex-ministre de Wade. « Les gens s’attendaient à voir un Sénégal émergent et prospère. Malheureusement c’est un tout autre Sénégal auquel le régime de Macky nous présente avec des acquis démocratiques bafoués, les droits de l’homme restreints », s’offusque le chargé de la propagande du Pds.

Aux militants de Tambacounda, il demande d’être soudés et mieux armés car, le pouvoir leur est à portée de main avec le président Karim Wade qui, bientôt, sera de retour dans le pays.

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /