Syrie: Washington veut calmer le jeu entre Ankara et Kurdes

Les affrontements entre la Turquie et les forces arabo-kurdes soutenues par les Etats-Unis en Syrie sont «inacceptables», a affirmé le Pentagone. Le Département américain de la défense a appelé toutes les parties à «cesser» les combats.

«Nous suivons de près les informations faisant état de combats (…) entre les forces armées turques, des groupes de l’opposition (soutenus par Ankara, ndlr) et des unités affiliées aux Forces syriennes démocratiques (FDS)», a annoncé le Pentagone dans un communiqué obtenu par l’AFP lundi.

Il se référait aux FDS, une alliance antijdihadiste soutenue par les Américains et dominée par les Kurdes mais qui comprend également des combattants arabes. «Nous voulons clarifier que ces combats sont inacceptables et suscitent notre profonde inquiétude», précise le texte.

Des combats ont éclaté la semaine dernière entre forces turques et combattants alliés aux Kurdes, quelques jours après le lancement par Ankara d’une opération d’envergure dans le nord syrien. Ankara affirme viser à la fois le groupe Etat islamique (EI) et les forces autonomistes kurdes.

Les combats se concentrent au sud de la ville syrienne de Jarablos, prise mercredi par les rebelles pro-Ankara. «L’EI n’est pas présent au sud de Jarablos», fait remarquer le Pentagone.

«Les Etats-Unis ne sont pas impliqués dans ces activités (…) nous ne les soutenons pas», a-t-il affirmé encore, appelant «toutes les parties armées à cesser (le combat)».

Les combats continuent en Irak aussi

Des avions de combat turcs ont bombardé lundi des positions du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l’Irak, a rapporté l’agence de presse progouvernementale Anadolu.

Entre 09h30 et 10h55 GMT, des avions turcs “ont détruit des positions de l’organisation terroriste séparatiste” kurde dans la région de Gara, dans le nord de l’Irak, a annoncé Anadolu en référence au PKK.

(nxp/ats)