Construction des pistes et infrastructures : Le département de Salemata à l’ère de la modernisation

Le département de Salémata situé à 70 km de Kédougou et qui abrite six communes est en train de s’ériger progressivement en cité moderne. Selon le président du Conseil départemental, Moussa Souaré, plusieurs infrastructures sont en train de sortir de terre dans cette partie de la région de Kédougou. Parmi ces infrastructures, les travaux de construction des pistes de production, notamment la route Kédougou-Salémata. Ces travaux vont démarrer au mois d’octobre prochain, a signifié le président du Conseil départemental. Moussa Souaré a indiqué que les travaux d’implantation de forages sont entrepris un peu partout dans le département par les forces armées (génie civil).

Ce qui constitue un grand soulagement pour les populations de la région en général et en particulier celles de Salémata qui en avaient tant besoin. Le Conseil départemental de Salémata, sous la houlette de son président Moussa Souaré, mène, depuis son avènement à la tête de l’institution, des actions concrètes dans tous les secteurs sociaux, mais surtout dans la santé où des travaux de réhabilitation des locaux du centre de santé sont en cours. Dans le secteur de la jeunesse et des sports, des efforts considérables ont été faits avec le relèvement des subventions d’ailleurs qui ont été déjà allouées aux intéressés. Pour l’éducation, l’institution départementale, en rapport avec le Programme national de développement local (Pndl), a construit trois salles de classe au lycée. A cela s’ajoute l’électrification totale de l’établissement scolaire. Le Conseil départemental est parvenu à mobiliser les populations pour aménager les routes principales avec des cailloux afin d’alléger la circulation des voitures et des piétons.

Les autorités locales sont aussi engagées à régler les problèmes des populations parce que c’est un sacerdoce d’après Moussa Souaré.

Seydou TOUNKARA / Lesoleil.sn /