Cheikh Faye, inspecteur d’académie de kédougou: “SGO contribue à l’amélioration de l’accès et de la qualité dans le secteur de l’éducation”.

Les résultats des examens qui continuaient malheureusement à chuter dans la région de Kédougou ont connu un coup d’arrêt cette année. Plusieurs facteurs ont favorisé cela dont l’amélioration de la qualité et de l’accès dans le secteur de l’éducation. Un acteur comme Sabodala Gold Operations a joint ses efforts, dans le cadre de sa stratégie régionale de développement de Kédougou, à ceux des pouvoirs publics centraux, pour que les conditions d’enseignements-apprentissages puissent être des meilleurs. Cheikh Faye, l’Inspecteur d’Académie de Kédougou, dans cet entretien qu’il nous a accordé, à levé un coin du voile sur la partition de SGO et les grands projets en vue dans la région de Kédougou.

Tambacounda.info : Vous êtes l’Inspecteur d’Académie de Kédougou, pouvez-vous certifier que quelque chose a bougé dans le secteur de l’éducation dans la région de Kédougou du fait de l’intervention de SGO ?

Bien sur que beaucoup de choses ont bougé dans l’académie de Kédougou. Le changement le plus remarquable reste l’arrêt de la tendance baissière des résultats aux différents examens scolaires CFEE, BFEM et BAC. En effet depuis 2015, les résultats aux différents examens étaient en baisse continue. Cette année, on note l’arrêt de ce phénomène avec des résultats qui sont meilleurs que ceux de 2015 avec notamment au CFEE 42,43% contre 37,93% en 2015, au BAC 37,35% contre 18,85% en 2015, et au BFEM 64,37% contre 49,72% en 2015. Ces resulats sont tous au dessus de la moyenne nationale. IMG_6402

Il y a lieu de noter l’amélioration de l’encadrement aussi bien dans le moyen secondaire que dans l’élémentaire, en plus de la formation des chefs d’établissements dans diverses modules du management scolaire. La couverture en cantine dans le moyen secondaire est passée du simple au double entre 2015 et 2016.

Au plan des constructions scolaires l’on retiendra la construction de 3 Collèges d’Enseignement Moyens (CEM) clés à main, d’un lycée et d’un bloc scientifique qui seront réceptionnés à la rentrée prochaine, en plus des autres programmes en cours dans l’élémentaire dans le cadre du Budget Consolidé d’Investissement (BCI) de l’Etat et le BCI décentralisé.

Même s’il n’est pas le seul facteur favorisant, l’intervention multiforme de SGO, à différents niveaux de l’éducation, a effectivement contribué à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves, par la construction d’infrastructures scolaires dans le département de Saraya à travers l’appui aux collectivités locales dans l’amélioration de l’environnement scolaire tout comme l’appui au Ministère de l’Education Nationale (MEN) dans la construction d’infrastructures scolaires à Bantaco, Boféto, Tenkoto et Guemedjié.

Aussi, SGO contribue à la promotion de l’excellence avec un appui consistant de l’organisation du concours d’excellence Samba Ngalou et l’octroie de bourses aux meilleurs élèves de 3e et ce, sur une durée de 03 ans.

Tambacounda.info: Que peuvent retenir nos visiteurs par rapport aux réalisations phares de SGO en termes d’accès et de qualité ?

Les réalisations de SGO sont nombreuses mais souvent méconnues des autorités académiques faute de rapportage. Néanmoins, au risque d’en omettre beaucoup, ont peut citer  la construction du lycée de Khossanto, le financement de la construction de salles de classe, de murs de clôture et de mini- forages dans les écoles de Boféto, Bantaco Guemedjié et Tenkoto pour un montant de 200.000.000 de FCFA. Il s’y ajoute l’allocation de bourses scolaires de 3 ans aux meilleurs élèves des classes de 3e du département de Saraya , la mise à la disposition des meilleures filles ayant embrassé des filières scientifiques et techniques du lycée technique, industriel et minier de Kédougou des bourses, l’appui à l’organisation du concours d’excellence « Samba Ngalou » pour un montant de 2 248 000FCFA, les appuis ponctuels aux Inspections d’Education et de la Formation (IEF) dans l’organisation des examens scolaires, aux Gouvernements scolaires et aux Clubs d’élèves .

Tambacounda.info : Est-ce sur la base d’une évaluation participative des besoins que les investissements concernant le secteur de l’éducation sont faits ?

Les interventions n’ont pas été faites sur la base d’une évaluation participative, parce qu’il n’ya pas un cadre partenarial formalisé entre SGO et le secteur éducation, comme il en existe entre SGO et les collectivités locales. Elles sont plutôt faites sur la base de besoins ponctuels exprimés à différents niveaux du système : écoles, IEF, IA, APE …, par différents acteurs élèves, professeurs, chefs d’établissements, inspecteurs. Elles peuvent aussi émaner de la simple volonté de SGO dans le cadre de la prise en charge de la RSE. C’est pourquoi, nous sommes d’avis que ce partenariat gagnerait à être formalisé pour être plus efficace, plus efficient et plus visible.

Tambacounda.info : Quels sont les projets les plus en vue pour d’avantage améliorer les conditions d’enseignement-apprentissage sur l’étendue de la région de Kédougou ?

On peut citer quelque projets phares dont l’essentiel a trait à l’amélioration de l’environnement physique et psycho-social des écoles et établissements. Il y a l’achèvement du lycée départemental de Kédougou financé dans le BCI 2014, l’achèvement et l’équipement des 03 CEM clés à main en construction à Tomboroncoto, Ebarack et Missira Sirimana dans le cadre du Matching/USAID, l’achèvement et l’équipement du bloc scientifique et technique de Kédougou financé par le PAQUEEB, la construction du CRFPE de Kédougou, l’achèvement de la construction d’infrastructures scolaires avec le programme social minier. Cloture-Mandankholy-(2)

Nous attendons aussi la construction d’une école avec un bloc de 3 salles de classe, un bloc administratif, un bloc sanitaire, un forage MFT et un mur de clôture dans le village de BANTACO situé dans la commune de Tomboronkoto,, celle d’une école avec un bloc de 3 salles de classe, un bloc administratif, un bloc sanitaire, et un mur de clôture dans le village de Guemedjé situé dans la commune de Madina Baffé, la construction d’une école avec un bloc de 3 salles de classe, un bloc administratif et un bloc sanitaire, dans le village de Tenkoto qui se trouve dans la commune de Sabodala, d’un forage MFT dans le village de Boféto situé dans la commune de Madina BAFFE,

et, dans le programme Matching, la construction de 9 CEM dont 04 dans le département de Kédougou (Syllacounda, Thiabédji, Ségou et Koboye), 03 dans le département de Salémata (Ethiolo, Oubadji et Kevoye) et 02 dans le département de Saraya à Moussala Mahinamine et Missira Dantilla.

Nos autres préoccupations traduites en projets s’articulent essentiellement autour du maintient de la politique de dotation des élèves en manuels scolaires que SGO fait remarquablement bien dans les écoles des communes du département de Saraya, de la poursuite du développement du réseau de cantines scolaires surtout dans le moyen, de la lutte contre la déperdition scolaire avec l’appui des partenaires comme World Vision, de l’amélioration des performances scolaires dans les disciplines de base avec l’appui de l’UNICEF, de la Banque Mondiale avec le PAQUEEB, de Aide et Action dans le cadre du projet PAGE, de World Vision avec le projet Literracy Boost.

La lutte contre le décrochage des élèves attirés par l’orpaillage traditionnel et la mise en œuvre du plan de développement de l’enseignement des sciences figurent aussi parmi nos projets.

Entretien réalisé par Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /