pour rendre accessible le rapport ITIE 2013, l’ONG «la lumière» concocte un livret en langues nationales

Comprendre un rapport ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives) n’est pas donné à tous et pourtant, une exigence de la norme voudrait qu’elle soit compréhensible et accessible pour mieux susciter le débat au tour des revenus tirés de l’exploitation des ressources minières, gazières et pétrolières. Sous ce rapport, et avec le concours d’Oxfam, l’ONG « La Lumière » a commis des experts pour traduire le résumé du rapport ITIE 2013 en langues nationales.

Face aux gratte-papiers ce jeudi, le secrétaire exécutif de l’ONG « La Lumière » s’est d’abord essayé à un exercice préliminaire, celui consistant à éclairer leur lanterne sur l’entité « Publiez Ce Que Vous Payez » et la norme ITIE pour dire que toutes les deux s’intéressent au même sujet, la transparence, la redevabilité et la responsabilité dans la gestion des ressources minérales. Publiez Ce Que Vous Payez étant une constellation d’organisations de la société civile et l’ITIE quant à elle, est mise en œuvre par les Etats qui y adhèrent de façon volontaire, avec comme organe de mise en œuvre un groupe multipartite composé de représentants de l’Etat, des entreprises minières, gazières et pétrolières tout comme de la société civile.

Ibrahima Sory Diallo passera en revue les exigences de la norme ITIE, au nombre de sept, histoire de mieux camper le décor en mettant un accent tout particulier sur ce que la norme appelle « un bon rapport ITIE », c’est-à-dire un rapport accessible et compréhensible.

Celui dont il est question ici, le rapport 2013, a été résumé par les membres du comité national et c’est ce condensé qui a été travaillé par des consultants commis à cet effet pour sortir un livret sous forme de bande dessinée et traduit en langues nationales wolof, pular et malinké. « C’est pour permettre aux communautés, surtout celles vivant dans les zones d’opérations minières, gazières et pétrolières de mieux comprendre les grandes lignes du rapport comme les données contextuelles, les entreprises soumises à l’exercice, les paiements effectués par celles-ci, les paiements déclarés être reçus par les organismes collecteurs tout comme les recommandations principales du réconciliateur », a expliqué Ibrahima Sory Diallo. Le secrétaire exécutif de l’ONG « La Lumière » et coordonnateur national de Publiez Ce Que Vous Payez Sénégal dira que « cet exercice est d’autant plus pertinent que le Sénégal attend un important rapport ITIE en octobre 2016, et le feedback que nous recevrons des communautés nous permettra de mieux orienter notre prochaine activité de dissémination avec comme objectif principal d’amener les communautés à s’approprier la norme ITIE à laquelle nous avons invité l’Etat à adhérer ».

Ce livret traduit en langues nationales aidera à coup sûr les communautés à appréhender le cadre institutionnel, le régime juridique et fiscal des industries extractives au Sénégal, les principales entreprises ayant effectué des paiements et leurs types de titres, les montants totaux déclarés être perçus par l’Etat en 2013. M. Diallo de se féliciter vivement du concours d’Oxfam qui a permis à son organisation d’effectuer un tel travail qu’il espère rééditer avec le rapport 2014 et les autres qui vont suivre.

Télécharger la brochure ici

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /