Tabaski 2016, SGO offre des moutons aux chefs de villages et imams de la contrée.

Sabodala Gold Operations (SGO) perpétue une tradition bien établie depuis maintenant 4 saisons, celle consistant à offrir des moutons aux chefs de villages et imams de la zone d’emprise de son projet, à Gora et Sabodala notamment. L’occasion a encore été mise à profit par les bénéficiaires pour formuler des prières dans le sens de la consolidation des relations entre la compagnie minière et les communautés.

Et de quatre cette année. Sabodala Gold Operations (SGO) a encore remis cela. Les chefs des villages ceinturant les mines de Sabodala et de Gora sont épargnés des nuits « cauchemardesques » que vivent bons nombre de « Goorgoorlus » à chaque veille de Tabaski. En effet, la compagnie a offert aux heureux élus des villages de Sabodala,  Bransan, Madina Bransan,  Mamakhono,  Faloumbou, Madina Sabodala, Bambaraya, Makhana et Diakhaling, tout comme aux imams, de bons béliers, histoire de leur permettre de célébrer l’Aïd El Kébir sans gros soucis.

« C’est le moins que nous puissions faire, partager une partie de nos bénéfices avec les communautés riveraines de nos mines. Ce don est le quatrième du genre, et nous comptons le perpétuer tout le temps que dureront nos opérations dans la zone. Mieux, nous avons une stratégie globale de développement de la région de Kédougou et, si tout va comme nous le souhaitons, notre passage dans cette région fera date dans l’histoire en termes de retombées sociales et économiques», a expliqué le directeur adjoint chargé des relations communautaires de SGO, l’intrépide Issa Dabo.

La quasi-totalité des bénéficiaires ont salué et se sont vivement félicités de ce geste de SGO et en leur nom, Mahmady Cissokho, le chef du village de Bransan, exprimera toute sa gratitude aux responsables de la compagnie minière. Tous ont également invoqué Allah pour que ces bonnes relations entre les communautés riveraines et l’entreprise aillent de l’avant en se solidifiant davantage.

Le deuxième maire adjoint de la commune de Sabodala s’est engouffré dans la même brèche pour rappeler que SGO est le tout premier partenaire des collectivités locales du département de Saraya et comme illustration, il a mis n relief les conventions de financement d’un peu plus de 618 millions de nos francs que la compagnie a récemment paraphée avec les dites collectivités locales, auxquels il faut ajouter les deux véhicules tout terrain offerts aux maires de Sabodala et de Khossanto. Sous ce rapport, l’honorable élu invitera les populations du département de Saraya à entretenir un climat apaisé des opérations qu’y mène SGO dont il dira qu’elle n’a jamais varié dans sa volonté d’accompagner les communautés, surtout que celle-ci est le principal employeur de la contrée.

Pour rappel, SGO a érigé en sacerdoce le fait de faire profiter grandement les populations de la région de Kédougou, des nombreuses opportunités économiques qu’offrent ses opérations à travers une bonne politique de Contenu Local. D’ailleurs, le 21 septembre prochain, la compagnie minière rendra public son rapport RSE 2015.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /