Kédougou: Achats locaux de SGO, la fédération régionale des horticulteurs se frotte les mains.

« Tous devront pouvoir profiter de la façon la plus durable des opportunités économiques qu’offre le projet d’exploitation industrielle de l’or de Sabodala Gold Operations (SGO) » est le crédo de l’entreprise. Ce ne sont pas les membres de la fédération régionale des horticulteurs de Kédougou qui diront le contraire, eux qui, toutes les semaines reçoivent des commandes qui varient entre 600 et 700 000 FCFA, même s’ils soutiennent que ce compagnonnage à plus d’un titre bénéfique aurait pu davantage l’être, si un contrat d’approvisionnent était paraphé entre la compagnie minière et la fédération.mokhontafe-fofana

Entre SGO et la fédération régionale des horticulteurs de Kédougou, c’est pratiquement le parfait amour, du moins si l’on en croit Mokhontafé Fofana. Selon le président de cette fédération, ce compagnonnage a commencé en 2009, date à laquelle la mine de Sabodala est entrée en production. « Nous pouvons dire que notre partenariat avec la société SGO a positivement changé notre fédération car beaucoup de nos sœurs, mamans et frères sont retournés à la terre .Il a permis de nous connaitre et de faire beaucoup de découvertes en faveur de nos membres ».

M. Fofana de lever un coin du voile sur les transactions de son organisation, « nous produisons des légumes et nous les commercialisons. C’est-à-dire SGO nous fait la commande de tous les produits par email par semaine et ses achats varient entre 600.000 et 700.000 CFA et le transport de ces produits est pris en charge par la fédération ».

Le président de la fédération régionale des horticulteurs de croire dur comme fer que ce partenariat pourrait grandement s’améliorer si un contrat est paraphé entre sa structure et la compagnie minière SGO et que si celle-ci revoyait en hausse ses commandes. Ce qui, selon Médoune Niang, le coordonnateur au développement des affaires régionales de SGO à Kédougou, est nettement envisageable. « Il nous faut d’abord considérer les points d’amélioration déjà notifiés à la fédération. Ces points sont relatifs au suivi du nettoyage et de l’entretien de la voiture avant chargement pour éviter la contamination des fruits et légumes, à la diminution de l’état de salissure des sacs en utilisant si possible des cageots, au tri sélectif des légumes et au respect des règles d’hygiène tout comme au port des équipements de protection individuelle », a-t-il relevé. M. Niang d’ajouter qu’il ya eu une session de renforcement de capacité à l’endroit des membres de la fédération sur l’utilisation des insecticides par un des responsables hygiène-santé de l’entreprise et qu’il est envisagé de les outiller et des les encadrer pour améliorer la santé et la sécurité au travail et en BDS (Marketing, calcul des coûts).

Pour rappel, la fédération régionale des horticulteurs de Kédougou emblave une dizaine d’hectares situés à Tounka dans la commune de Kédougou et elle groupe 300 personnes dont 250 femmes.

A en croire son président Mokhontafé Fofana, l’argent généré par ce partenariat avec SGO est géré à partir d’un compte bancaire pour le fonctionnement de la fédération, l’achat de d’intrants et de matériels, le transport des produits, le règlement des taxes ayant trait à leurs activités et, pour accroitre leur productions afin de couvrir les besoins de SGO et d’autres entreprises minières en la matière.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /