[ENTRETIEN] Tambacounda: la commune de Niani Toucouleur réclame son désenclavement et son développement dans le PSE

La commune de Niani Toucouleur dans l’arrondissement de Maka est considérée comme la plus enclavée des 9 que compte département de Tambacounda. Une collectivité locale qui manque de tout ou presque. Pour sortir ladite commune de l’ornière et lui permettre d’humer l’air de l’émergence afin qu’elle puisse se placer sur les rails du développement tant rêvé par les populations, son Maire Seydou Bâ a accordé un entretien à Ansoumana SADIO pour/www.Tambacounda.Info/

Tambacounda.info: M. le Maire faites nous une brève présentation de votre commune

Seydou Bâ : Niani Toucouleur est une nouvelle commune née du dernier découpage administrative. Elle appartient donc à l’arrondissement de Maka Colibantang, dans le département de Tambacounda de la même région. Je souligne qu’en 2012, la population de cette commune « rurale » était estimée à 4.300 habitants. Et le taux d’accroissement est de 2,9%. Seulement la ruralité a amené cette collectivité à un taux élevé de pauvreté de 60,4%. Elle (la commune) comme compte 35 villages et 2 hameaux de cultures.

Tambacounda.info: Quelles sont alors les données socio-économiques de votre commune?

S.B: D’abord l’agriculture, les possibilités de développement de cette agriculture repose essentiellement sur la disponibilité d’importante terres de culture aptes pour l’agriculture pluviale ; une pluviométrie favorable comprise entre 450 et 1200mm. Il y a également la présence de plusieurs types d’écosystèmes offrant des opportunités des cultures aux différentes saisons et utilisation des variétés à cycle végétatif varié. Il est bon de souligner la disponibilité de la fumure organique et végétale mais aussi l’amorce d’une dynamique organisationnelle des producteurs etc. Les principales cultures sont le coton, l’arachide, le riz, le maïs le mile et le sorgho. Pour ce qui est de l’élevage, c’est une commune constituée à bien des égards d’une zone privilégiée pour le développement des activités pastorales. Et le cheptel est dominé par les petits ruminants à savoir les ovins, les caprins mais aussi les grands ruminants.

Tambacounda.info: Les populations peuvent-elles s’attendre à des perspectives de développement économiques et sociales?

S.B: Malgré quelques atouts dont dispose Niani Toucouleur, elle demeure relativement défavorable dans plusieurs domaines, notamment dans l’implantation d’infrastructures socio-économiques. C’est-à-dire que les ressources et potentialités de la commune reste limitée par un ensemble de contraintes qui s’articule autour des aspects comme le sous peuplement, l’enclavement intérieur et extérieur, l’état défectueux des routes, la mauvaise répartition des pluies, la vétusté et l’obsolescence des équipements agricoles. A cela s’ajoutent les difficultés d’accès des producteurs aux lignes de crédits etc. Néanmoins, mon équipe et moi sommes engagés à améliorer les systèmes de communication, la construction de pistes de production avec l’aide de l’Etat par le PUDC. Et là il nous faut réaliser des axes comme Silamé-Maka, Silamé-Bamba Thialéne et Silamé-Kahéne. La construction de forages et l’installation de robinets dans les villages ; la formation des producteurs dans les techniques culturales améliorées. L’un des combats de développement est de doter les femmes en unités de transformation des produits agricoles (batteuses à mil, moulins à mil) etc.

Ansoumana SADIO/www.Tamabcounda.Info/