Tambacounda: 271 tenues offertes aux daaras de la commune.

Une dizaine de daaras de la commune de Tambacounda ont reçu le soutien de madame Faye née Fily Diallo, épouse du haut commandant de la gendarmerie nationale, directeur de la justice militaire. Un geste de 271 uniformes, qui entre dans le cadre de l’accompagnement que madame Faye a initié afin de soutenir la politique sociale du chef de l’Etat Macky Sall. L’allégement des travaux domestiques des femmes du quartier Pont a aussi été un levier sur lequel madame Faye s’est appuyée pour remettre deux moulins à mil, un kit de cuisine et des chaises à des groupements dudit quartier.

L’objectif de ce geste humanitaire est à son origine, de permettre à 5 daaras du quartier Pont dans la commune de Tambacounda, de bénéficier de la générosité de madame Faye. Mais le nombre important de tenues peut permettre de fournir d’autres daaras jusqu’à concurrence de 10. Et chacune d’elles pourra bénéficier d’au moins 27 tenues pour ses pensionnaires.

« J’ai fais des dons au talibés depuis mon jeune âge. Quand j’allais à l’école, je voyais les enfants talibés quémander et j’en prenais chaque mercredi pour leur permettre de se laver. Nous leur donnions non seulement à manger, mais aussi leur permettions d’avoir de quoi présenter au marabout. Une œuvre qui a duré une dizaine d’année », laisse entendre la mécène. Elle a été soutenue par ses frères et sœurs qui ont maintenu la flamme. A Dakar également, elle dira se soucier encore de ces nombreux talibés qui errent dans les rues de la capitale.

Selon Youssoupha Sambala Bâ, l’initiateur de la modernisation des daaras, l’objectif final est la généralisation de l’uniforme. Une manière de permettre aux talibés de s’habiller décemment. Ce qui implique une prise en charge correcte des bouts de bois de Dieu bénéficiaires du geste de madame Faye. « Ces uniformes vont servir de tenues d’école » explique-t-elle. La généreuse donatrice a également alloué aux groupements de femmes du quartier deux moulins à mil, un kit de cuisine et des chaises pour location afin de créer des conditions ou des sources de financement des activités des ces femmes. Ceci concourt à l’autonomisation des femmes et à l’amélioration de leur pouvoir économique.

Fily de préciser qu’elle a été contactée par Youssoupha Sambala Bâ qui l’a invitée à s’investir pour les talibés qui sont dans les différents daaras de la commune afin qu’ils soient appuyés et soutenus. Ce geste de madame Faye sur initiative personnelle a permis dans un premier temps, de doter les daaras de nattes. A l’en croire, d’autres initiatives sont dans ses projets pour un épanouissement harmonieux des talibés de Tambacounda et aussi d’autres structures de protection humaine.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/