Réhabilitation des préfectures de Bakel et Tambacounda : L’Agpbe va respecter l’architecture et l’histoire des édifices

Une mission de l’Agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat (Agpbe), séjourne à Tambacounda afin de déterminer la priorité parmi les bâtiments recensés et vérifier les conventions. Elle a permis de résilier des conventions à Tambacounda suivant une directive présidentielle supprimant les logements conventionnés.

A Tambacounda les préfectures de Bakel et Tambacounda patrimoines historiques dans un état piteux seront réhabilités. L’Etat est le « premier propriétaire » de ces bâtiments ; mais ces édifices sont mal en point faute de réfection. Pour le gouverneur de la région de Tambacounda, Bouya Amar, qui avait reçu la mission de l’Agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat, c’est une « vieille doléance » des régions qui est en train d’être satisfaite par le programme en cours.

Il a salué la démarche de l’Agence consistant à prioriser les bâtiments à réhabiliter. M. Amar a ajouté que, dans un souci d’amélioration de la qualité de service offert aux usagers de l’administration devenus, à ses yeux, des « clients », la construction, dans les régions, de cités administratives regroupant l’essentiel des services aiderait les citoyens à gagner du temps et de l’argent, en demandant des prestations auprès de l’administration. Ils n’auront plus à aller dans différents quartiers pour se procurer certains documents, a-t-il dit. Le directeur général de l’Agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat a indiqué que la structure qu’il dirige travaille à des propositions allant dans ce sens avec l’idée de réaliser des « guichets uniques » de l’administration.

Selon Abdou Karim Fofana, dans son plan d’actions 2013-2017, l’Agpbe a projeté d’assurer correctement et avec équité la rénovation du patrimoine bâti à Dakar et dans les autres régions. Dans ce cadre, il est prévu une série de missions, du 3 octobre au 2 décembre 2016, dans cinq régions du pays que sont Tambacounda, Kédougou, Ziguinchor, Kaffrine et Louga. Selon le directeur général de l’Agpbe, il est envisagé de procéder à un rééquilibrage des enveloppes allouées à la rénovation des bâtiments constituant le patrimoine bâti de l’Etat à Dakar et dans les régions. Ce, afin d’éviter que l’essentiel soit alloué à la capitale et des miettes données aux régions.
M. Fofana a révélé que les travaux de rénovation du patrimoine bâti recensé en 2015 à Kaolack et Saint-Louis ont démarré. Ce sera ensuite au tour de Tambacounda, Ziguinchor, Kédougou, Kafrine et Louga.

Première prison de Tambacounda
Abdou Karim Fofana a souligné que la présente mission est une étape estimative visant à déterminer la priorité parmi les bâtiments recensés. L’un des objectifs de cette tournée est de vérifier si ces conventions on fait l’objet d’une résiliation définitive. Rien que dans la journée du mardi, la délégation de l’Agpbe a résilié des conventions pour près de 11 millions de FCfa. Cela, suivant une directive présidentielle supprimant les logements conventionnés ; ce qui a occasionné une baisse de 34 % sur l’engagement locatif de l’Etat, lequel est passé de 16,5 milliards de FCfa à 12,5 milliards de FCfa. Pour M. Fofana, le président de la République accorde une importance à ces bâtiments qui ont un « sens historique très fort ». Concernant la conservation de l’architecture d’origine des édifices à rénover, il a expliqué que pour ce qui est des bâtiments classés comme celui abritant la préfecture de Tambacounda, la règlementation ne permet pas de faire autre chose que ce qui existait. « Nous sommes obligés de respecter l’architecture et l’histoire de ces bâtiments », a-t-il rassuré.

Pape Demba SIDIBE