Bakel: Le plan Sénégal Émergent, «que de slogans creux» selon Dahab Sylla.

Face à la presse ce dimanche, Dahab Sylla, le départemental de la Convergence Démocratique Bok Guis Guis de Bakel n’y est pas allé avec le dos de la cuiller pour fustiger l’autoglorification des tenants du régime selon laquelle l’émergence du pays est sur les rails. A l’en croire, dans le département de Bakel, cette volonté politique est loin d’être traduite en réalité.

Pour Dahab Sylla, le coordonnateur départemental de la Convergence Démocratique Bok Guis Guis à Bakel, la puissance publique n’a réalisé grand-chose dans son département, et celle-ci se bombe le torse pour dire que le pays est sur la bonne voie en termes de développement.

« Nous le regrettons car la tournée que j’ai effectuée dans le département de Bakel montre autre chose », a-t-il déploré. « La couverture maladie universelle n’y est pas une réalité d’autant plus que j’ai moi-même vu dans une structure sanitaire un enfant de moins de cinq ans qui n’a pas été pris en charge faute de moyens de ses parents. Et puis, comment voulez vous qu’il y ait émergence et que des patients parcourent encore des kilomètres pour trouver une structure de santé. Le même triste constat est fait dans des écoles où les phénomènes de classes à cours multiples et de classe double flux existent encore », a martelé M. Sylla. Selon le patron de Bok Guis Guis, « plutôt que de se complaire à inaugurer des mosquées alors que c’est lui-même qui vantait les vertus de la laïcité, le président de la république aurait pu songer à l’état valétudinaire de la nationale 1 entre Tambacounda et Kidira, entre Kidira et Bakel, entre Bakel et Ourossogui. Mieux, aussi bien dans le Goye supérieur que dans le Goye inférieur, voyager est une autre paire de manches. J’aurai applaudi si le chef de l’État venait poser la première pierre de cette partie du corridor Dakar-Tambacounda-Kidira dont l’importance économique n’est plus à démontrer ». M. Sylla de déplorer que le projet de port sec de Kidira soit renvoyé aux calendes grecques et pourtant », il aurait valu à notre économie un bon bol d’oxygène dans la mesure où nos transporteurs y trouveraient leur compte, notre carburant que les routiers venus de la sous région ignorent se vendrait mieux et il y aurait des activités économique intenses à Kidira ».

Dans le même registre des récriminations, Dahab Sylla soutiendra que le problème d’accès à l’eau potable demeure toujours une brûlante actualité malgré le projet de Faboli et l’unité de potabilisation de l’eau. «Quand on parle de Plan Sénégal Émergent dans ces conditions, ce n’est que de la poudre aux yeux pour les populations du département de Bakel», a-t-il conclu.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /