Finale zone 1/B: Les Asc Plateau en séniors et Diamano en cadets sacrées championnes.

La finale de la zone 1/B de l’Odcav de Tambacounda a vécu ce dimanche. Dans un stade régional plein à craquer, les Asc Diamano en catégorie cadette et Plateau chez les séniors ont été sacrées championnes 2016.

Du monde il y en avait ce dimanche au stade régional de Tambacounda. Du foot aussi. Des gratifications importantes, de l’ambiance, à boire et à manger, de la musique principale des forces armées. Mamadou Oumar Sall, le conseiller spécial du président de la république a cassé sa tire lire. Le président Lamine Lam doit en être réconforté.

En lever de rideau, les cadets de Diamano n’ont pas trop souffert face à leurs adversaires de l’Asc Avenir. Ils n’ont pas du tout songé à leur avenir, sinon, ils n’allaient guère se faire marcher dessus. Diamano, qui pouvait gagner par plus d’un but à zéro, a juste fait l’essentiel. La plus petite des marques lui a suffi pour monter sur la plus haute marche du podium, brandir le trophée et empocher 250’000 de nos pauvres francs. Avenir tentera de mieux faire à l’avenir avec ses 200’000 espèces sonnantes et trébuchantes.

Avant la grande confrontation, il y a eu des bananes et du «Yélitaaré», pas mal ! D’aucuns ont failli ne pas suivre la très belle partie entre Plateau et Gouney Police. Leurs estomacs n’en pouvaient plus, et il a fallu quelques exercices physiques et du thé pour vite digérer.

Plateau a très tôt annoncé la couleur. Un but refusé à la 12e, puis un autre, un fabuleux lob de Djibril Fall, ce joueur qui ne vieillit jamais, celui là était bon. Un deuxième est arrivé avec Sérigne Bâ Dembélé, et les poulains du coach Tamba sont allés aux oranges avec une avance de deux buts.

Certainement que dans les vestiaires ils ont dû beaucoup se gaver de boisson ou de banane (parce qu’il y en avait à la pelle), que sais-je? Durant la seconde partie en tous cas, ils avaient baissé de régime. Gouney Police, avec ses percutants attaquants, a profité de deux grosses bourdes de la charnière centrale de Plateau pour remettre les pendules à l’heure, œuvres de Djibril Diallo et de Nadjirou Diakho. Plateau doute mais gère jusqu’aux prolongations. Quand le directeur de la partie fait redémarrer les hostilités, Plateau reprend du poil de la bête et marque un troisième but. Encore Sérigne Bâ Dembélé. Ce gamin a donné du fil à retordre aux joueurs de Gouney Police. La messe est dite. Plateau gère son avance, et s’est même payé le luxe de voir une frappe d’un de ses centre avants s’écraser sur le transversale du portier de Gouney Police, le meilleur de la zone, a-t-on dit mais, il a passé des moments mortels, surtout sur le but refusé en première période. Il s’était étiré comme un guépard ayant dormi deux semaines.

Un somptueux trophée sera soulevé par le capitaine de Plateau dont l’entraineur sera sacré meilleur coach de la zone, Plateau aura dans sa gibecière 600’000 FCFA, des survêtements, des ballons et certainement de la banane. C’est le roi Mamadou Oumar Sall qui était le parrain. Gouney Police, en sus des gratifications, se tapera 450’000 FCFA. Pour une fois, il faut le dire, Sall a mis la barre très haut et la fête était belle.

    fanfare finale_zone1_ finale_zone1_1 finale_zone1_2 finale_zone1_3 finale_zone1_4 finale_zone1_5 finale_zone1_6

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /