Tambacounda : ouverture de la 2e édition de la semaine des arts, des lettres et de la culture

La deuxième édition de la semaine des arts, des lettres et de la culture organisée par le conseil départemental, en collaboration avec la mairie de Tambacounda a encore vécu. Présidée par le ministre de la culture himself, Mbagnick Ndiaye a affirmé que cette initiative du conseil départemental favorise et valorise la diversité des expressions culturelles locales.

Pendant 5 jours, le département de Tambacounda va vivre au rythme de la culture. La cause ? La localité abrite la deuxième édition de la semaine des arts, des lettres et de la culture. « Toutes les diversités culturelles locales et même sous régionales sont représentées » se réjouit le président de l’institution départementale, Syna Cissokho. Il soutient d’ailleurs que l’effervescence qui secoue la ville en ces moments, témoigne à souhait de l’importance que Tambacounda accorde à la culture. Sa position géographique au carrefour de multiples voies, sa riche biodiversité, ses différentes ethnies, avec chacune ses rites et cultures, son histoire adossée aux différents empires, ne sont surement pas une surprise pour l’importance de la culture dans nos vies de tous les jours. Cette semaine a eu comme thème, « la culture au service de la paix, de la sécurité et du développement ». Deux raisons ont présidé au choix du thème, explique Sina Cissokho. Pour lui, « les problèmes de sécurité et de stabilité que connait la sous-région ouest africaine sont dus au sectarisme et à l’obscurantisme. Et, nous avons besoin de la lumière des artistes et des hommes de culture pour éclairer les populations ».

L’unité culturelle de l’Afrique de l’ouest est aujourd’hui considérée comme l’élément fédérateur de tous les peuples de la sous-région. C’est pourquoi, conseille Syna, « il faut exalter les valeurs culturelles » qui poursuit à l’endroit du ministre en charge de la culture, « la manifestation qui a permis de revisiter le riche patrimoine culturel de la région, les autorités la veulent pérenne. La paix entre voisins, c’est bien mais, l’harmonie et l’unité dans l’action, c’est encore mieux. Et c’est la culture qui permet ce passage qu’exigent la sécurité et le développement ». Le président du conseil départemental s’est dit très réjoui de la mobilisation et de l’organisation de la manifestation. Aujourd’hui, continue le maitre d’œuvre de la semaine, « toutes les sensibilités culturelles de la région sont représentées. Des Bassaris, aux Socés, en passant par les Maures et les Diolas jusqu’aux Laobés et autres Peuls, tout le monde a répondu culturellement à l’appel ». Le stade régional de la ville qui était le théâtre des actions a été noir de monde, venu tous communier avec les acteurs du monde de la culture. « Région culturellement très riche, Tambacounda a exhibé tout son patrimoine », se félicite Syna Cissokho. C’est pourquoi, explique-t-il, « la semaine est aussi une manière d’offrir aux artistes un cadre d’expression et d’échange des artistes de la région, voire de la sous-région car, outre les artistes du pays, nos cousins maliens sont représentés ».

Le ministre de la culture qui présidait la cérémonie officielle a félicité le conseil départemental pour cette belle initiative qui pour lui, valorise et promeut la diversité culturelle locale. L’événement ajoute le ministre, « constitue un des moyens sûrs pour bâtir des territoires viables et compétitifs dans toutes les collectivités locales en s’appuyant sur des potentialités culturelles locales ».

D’importants atouts culturels dans la région.

« Le département dispose d’atouts indéniables tels que son riche passé historique avec les épopées des anciens royaumes du Guidimakha, du Boundou et du Gadiaga. Sa diversité culturelle et ses populations aussi diverses que variées, vivent en parfaite synergie. A cela s’ajoute la ferme volonté des pouvoirs locaux à faire jouer la culture son vrai rôle, celui de facteur de cohésion sociale et de développement ». C’est pourquoi, constate le ministre, » hommes et femmes de culture du pays convergent tous vers Tambacounda, considéré le temps de la semaine, comme la capitale ouest africaine de la culture ». Magnick termine en disant remercier les invités maliens qui ont accepté de relever avec nous le défi pour montrer à la jeunesse la voie de l’intégration.

    semaine_arts_tamba_ semaine_arts_tamba_1 semaine_arts_tamba_2 semaine_arts_tamba_3 semaine_arts_tamba_4 semaine_arts_tamba_5 semaine_arts_tamba_6

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /