Entre Makha et le Pmu, c’est comme entre le tronc et l’écorce d’un arbre.

Makha ne dort presque pas, afin du moins selon certaines indiscrétions. Il soupçonne tout le monde, surtout quand il décroche quelques clopes et des noix de cola qu’il affectionne tant.
Makha est un “savant” et un adepte du pari mutuel urbain. Dieu sait qu’il lui arrive d’aligner les bons chiffres, nous ont confié quelques uns de ses fans. Que voulez-vous. Il en dispose quand même, surtout quand il exhibe sa mythique kora avec des notes qu’aucun musicologue ne saurait décoder. makha_

Makha est aussi adepte du ballon rond. A chaque match, il est là mais ne connaît jamais les “protagonistes”. “Kane ak kane gnoy jouer”, demande-t-il à tout le monde. Par moments, il arrive qu’il choisisse une équipe et que celle-ci gagné! Coup de hasard ou acte prémonitoire, ou encore simple mystification d’un supporter repu? Mystère et boule de gomme.

Le seul domaine où l’expertise de Makha est avérée, c’est celui relatif à débiter des insanités. Si jamais vous vous aventurez à se moquer de lui, ou si vous tentez de lui dérober ses cacahuètes, alors là, vous serez bien servi, il en a un vocabulaire bien fourni. Il menace, feint de vous jeter un gros caillou après un élan que même un sauteur de perche ne saurait prendre avec une barre à 7 mètres, et il n’est pas aisé de le calmer.
A l’occasion de la finale de la zone 1B, il a joué sa kora et esquissé des pas de danse. Les bananes et le lait Yellitaré sont passés par là, avec certainement quelques bâtons de cigarettes et des noix de cola. Sacré Makha.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /

Laisser un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent. La rédaction

  • (ne sera pas publié)

*