Transformation laitière : Quatre centres de collecte à Diaobé, Kidira, Goudiry et Koumpentoum

Les éleveurs-producteurs de Diaobé, de Kidira, de Goudiry et de Koumpentoum ont été soulagés par le Pdesoc. Ces localités ont bénéficié de centre de collecte de lait.

Des éleveurs-producteurs de Diaobé, de Kidira, de Goudiry et de Koumpentoum ont longtemps rêvé disposer de centres de collecte de lait équipés (laiteries). Un rêve devenu réalité grâce au Projet de développement de l’élevage au Sénégal oriental et en haute Casamance (Pdesoc) qui a construit dans ces localités des centres de collecte de lait équipés. À Diaobé, la délégation du Pdesoc a visité l’unité de transformation laitière. Plus de 90 % du matériel a été déjà réceptionnés. Le Directeur du Pdesoc, Dr Alioune Touré assure que le reste sera incessamment complété. Le Président de la Maison des éleveurs de l’arrondissement de Saré Koly Salé, El Hadji Ibrahima Tobo Baldé, cache mal sa joie. « Plus de 15 ans que les éleveurs attendaient l’installation d’un centre de collecte de lait car ils rencontraient beaucoup de difficultés pour écouler leurs productions. Avec l’avènement de cette laiterie, ils pourront vendre toutes leurs productions », affirme-t-il, tout sourire. Cette infrastructure constitue, selon lui, une « aubaine » pour les éleveurs qui versaient par terre leur production invendue. Il a remercié le bienfaiteur c’est-à-dire le Gouvernement à travers le Pdesoc pour ce geste d’une haute portée économique et sociale. Issaga Mballo, Président de la Maison des éleveurs de Kolda se félicite de ces « importantes réalisations » dans les domaines de la santé animale, de l’amélioration génétique, de la production laitière, de l’hydraulique pastorale, entre autres, qui contribueront, souligne-t-il, « à améliorer le vécu des éleveurs-producteurs ».

À Koumpentoum, malgré l’heure tardive, les femmes, membres du Directoire régional des femmes en élevage (Dirfel), section Tambacounda, ont attendu la délégation du Pdesoc conduite par l’adjointe au Gouverneur de Tambacounda, chargée de développement, Awa Ndiaye Diop. Elle venait de boucler un long périple qui l’a conduite au centre du pays notamment à Payar, à Touba Khitmatoulaye et à Darou Minam où le projet a réalisé des infrastructures structurantes. La Présidente de Dirfel de Koumpentoum, Aby Guiro, a soutenu que le centre de collecte de lait, construit dans leur localité par le Pdesoc, sera d’un apport capital dans l’amélioration des conditions de vie des éleveurs-productrices. Elle a plaidé pour que leur unité de transformation laitière soit dotée d’un véhicule frigorifique pour la collecte de lait dans la zone de même que le prolongement du projet pour permettre aux femmes de consolider leur travail.

Diéyel Sow, Responsable de l’Union nationale des éleveurs du Sénégal (Unoes), section Tambacounda ajoute que ces différentes réalisations au profit du secteur de l’élevage vont sensiblement contribuer à améliorer les conditions d’existence des femmes productrices de la région. Les éleveurs-productrices ont été invitées à constituer un comité de gestion pour une meilleure exploitation et une rentabilité de l’infrastructure.

Par Mamadou GUEYE et Souleymane Diam SY / lesoleil.sn /