[ INVITÉ DE LA RÉDACTION ] Le rappeur Baye Kara en communion musicale avec les Tambacoundois le 03 décembre prochain

Après 24 ans de pratique musicale dans le domaine du hip hop, le rappeur Baye Kara de BKT (Baye Kara Team) s’est lancé dans une carrière internationale par un CD. Pour marquer ses années d’expérience artistique, le rappeur est en pleine préparation d’anniversaire le 24 décembre prochain histoire de communier avec la jeunesse de Tambacounda. Il a accordé un entretien à Ansoumana SADIO pour votre portail www.tambacounda.info.

Entretien

Tambacounda.info: Depuis quand avez-vous commencé votre carrière d’artiste rappeur ?

Baye Kara: J’ai commencé effectivement le rap depuis 1992 en tant que collégien. Et puisque c’est un mouvement, nous avons essayé de l’élargir à Tambacounda. Nous étions là avec le « Diamano possy » qui était au garage kothiary. Il y avait aussi le groupe «TSS » du quartier pont et d’autres groupes. Donc puisque c’était un début alors rien n’était facile à l’époque, c’était très difficile.  Malgré tout nous y avons cru car c’était une option de devenir musicien.

Tambacounda.info: Pourquoi l’organisation de cet anniversaire ?

Baye Kara: Il faut savoir que pendant tout ce temps Dieu m’a aidé à réaliser deux albums. Le premier en 1997 avec mon groupe le «Diwan ji». Et en 2004 j’ai commencé une carrière en solo. J’ai ainsi réussi à sortir un album intitulé « le retour de Kara ». Et depuis lors, je sillonne de festival en festival partout dans le monde, jusqu’ en Amérique pour essayer de me vendre. Car mes ambitions sont de faire une carrière internationale. Vue cette expérience de plus de 10 ans, je me suis dis qu’il faut faire un tampon sur cette carrière. 24 ans de musique, ça se fête et c’est une expérience à capitaliser et à partager avec les rappeurs de Tambacounda. D’ailleurs cela fait un bon moment que je ne me suis pas produis à Tambacounda. C’est donc une occasion de communier avec les populations ce 24 décembres au cercle mess du camp militaire Mamadou Lamine Dramé.

Tambacounda.info: Quels sont les futurs projets de Baye Kara ?

Baye Kara: Je travaille présentement sur un CD qui est presque fini et qui doit sortir au niveau international. Je suis entrain de chercher une maison d’édition. Car à notre niveau nous n’avons plus droit à l’erreur. A la jeunesse de Tambacounda, je lui demande de croire à elle-même. Car c’est une jeunesse qui a beaucoup d’ambition. Présentement la région regorge de plusieurs talents surtout dans le milieu hip hop. Malheureusement l’art ne nourri pas effectivement son homme. Et donc il faut être armé de courage et de talent. Le 24 prochain ce sera véritablement une fête de la jeunesse avec tous les artistes même traditionnels.

    baye_kara_groupe baye_kara_groupe_

Propos recueillis par  Ansoumana SADIO pour votre portail www.Tambacounda.Info/