Tambacounda : l’UDEN en conférence publique avec les élèves –maitres du CRFPE

Le CRFPE (Centre Régional de Formation des Personnels de l’Education) en collaboration avec l’UDEN (Union Démocratique des Enseignants), a réuni l’ensemble des élèves maitres en formation pour une conférence sur les résultats issus des concertations suite o la tenue des assises de l’éducation nationale. Cette rencontre est également une occasion de revenir sur la déontologie afin de conscientiser davantage ces futurs enseignants à se rendre compte de la lourde responsabilité qui pèse sur eux à la fin de leur formation.

Pendant cette rencontre d’échange, une large communication sur les 11 décisions présidentielles relatives aux assises nationales de l’éducation et de la formation a occupé une bonne partie de la conférence. Et au conférencier Bangaly Diallo de revenir sur ces décisions qui sont entre autres, la réorientation du système éducatif vers les sciences, les mathématiques, le numérique, les technologies et l’entreprenariat. C’est-à-dire la consolidation de la triple vocation de l’Ecole : la promotion des valeurs républicaines, la formation qualifiante et l’intégration sociale ainsi que l’autonomie personnelle.

La seconde décision est de généraliser la prise en charge de la petite enfance. Ce qui permet de mettre en valeur la place déterminante de l’éducation préscolaire dans le développement et la réussite de l’enfant. La promotion par les collectivités territoriales d’initiatives communautaires, un secteur privé ou des daaras, en faveur de la petite enfance, pour une contribution à une progression notable du taux brut de préscolarisation.

Il s’agit aussi d’améliorer l’équité dans l’accès. Ce qui veut dire qu’il faut un engagement du gouvernement à accélérer la mise en œuvre (d’ici 2017) du programme spécial d’éradication des abris provisoires. Le Chef de l’Etat a également décidé de développer l’enseignement arabo-islamique et l’articuler au système éducatif. Ce qui signifie une contribution appréciable de l’enseignement arabo-islamique à la scolarisation des enfants. Aussi l’exécution diligente du Projet d’Appui et de modernisation des Daaras (PAMOD) par le Gouvernement (64 Daaras modernes dans la 1ère phase).

Améliorer la gouvernance et consolider le dialogue social pour un éducatif performant. A ce niveau, le président de la république de s’engager pour l’accélération de la réforme institutionnelle tout en veillant à l’harmonisation des dispositifs législatifs et réglementaires. Exploration de mécanismes de financements innovants par les collectivités territoriales, le secteur privé et les organisations de la société pour une éducation ouverte et de qualité. Confortation de la relation de confiance entre les différents acteurs. Appréciation des acquis, évaluation des besoins à pourvoir tout en surmontant les obstacles et s’entendant sur l’essentiel.

Selon l’Inspecteur Aboubackry Diao, directeur du CRFPE, en plus des 11 décisions présidentielles, les 115 élèves maitres du CRFPE de Tambacounda ont bénéficié d’une révision des cours de déontologie déjà reçus en formation initiale. Une manière de les réarmer à faire face au défit d’une éducation de qualité attendue par les autorités, les partenaires au développement mais aussi les populations. Tout cela sous la supervision de l’Inspecteur Niom venu représenter l’I.A.

    dscn1065 dscn1067 dscn1069 dscn1071 dscn1073 dscn1074 dscn1075 dscn1076

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/