Kédougou: Mamadou Hadji Cissé prêt à soutenir Macky si…

 

 

Le maire de Kédougou, non moins député libéral, à la douzième législature, Mamadou Hadji Cissé serait dans les dispositions de soutenir le chef de l’Etat, Macky Sall, aux prochaines échéances électorales. C’est du moins l’avis de son représentant à Dakar, en l’occurrence Opa Sidibé, en visite dans les locaux de Sud Quotidien, vendredi 25 novembre dernier. M. Sidibé, qui estime par ailleurs que son mentor est incontournable pour faire gagner l’Apr dans la région, invite toutefois le président de la République à accompagner le député libéral pour le développement de Kédougou.
Le tombeur du maire Moustapha Guirassy et de la coalition du pouvoir en place aux élections législatives et locales dernières à Kédougou n’écarterait pas de soutenir le chef de l’Etat, Macky Sall, lors des prochaines échéances électorales. En effet, après des années de gèle de ses activités politiques au sein du Parti démocratique sénégalais (Pds), l’on en sait un peu plus sur le probable compagnonnage de Mamadou Hadji Cissé, député libéral à la 12e législature de la ville aurifère de Kédougou, avec le président de la République pour les prochaines échéances électorales.
Le président de la Chambre de commerce de Kédougou, qui a appelé à voter Oui lors du référendum du 20 mars dernier, est prêt à soutenir le président de la République lors des prochaines joutes. C’est du moins ce que rapporte son représentant dans la capitale sénégalaise, en l’occurrence Opa Sidibé, en visite dans les locaux de Sud Quotidien le vendredi 25 novembre. Le poulain du maire libéral fait savoir que «le maire de Kédougou, Mamadou Hadji Cissé accompagnera le chef de l’Etat, Macky Sall, en 2019, s’il l’accompagne dans le développement de la région». Mieux, il révèle que le député libéral est dans les dispositions d’aider le Secrétaire général de l’Alliance pour la République (Apr) aux élections législatives de 2017, si toutefois il le soutient dans le travail qu’il abat dans sa région.
Va-t-il rejoindre la prairie Marron-Beige de l’Apr ? M. Sidibé n’écarte pas cette possibilité, sans pour autant en dire un peu plus. Il informe, tout de même, que Mamadou Hadji Cissé reste convaincu de la vision du chef de l’Etat et compte apporter sa pierre à l’édifice qu’est en train de bâtir Macky Sall. Il rappelle, par ailleurs, que lors des élections locales dernières, Mamadou Hadji Cissé «avait travaillé avec ses propres moyens pour gagner la mairie de Kédougou». Selon lui, le Pds ne l’a pas accompagné dans son combat pour la municipalité de la ville orientale. Par conséquent, convaincu que son leader est «incontournable» pour faire gagner le camp présidentiel à toutes les élections prochaines à Kédougou, il a invité Macky Sall «à faire appel à Mamadou Hadji Cissé car il est un jeune ambitieux acquis à sa cause». Cela, dans un contexte où le parti présidentiel connait des turbulences en ces temps qui courent. En effet, 28 des 40 conseillers du département se sont braqués récemment contre leur président de conseil, Lesseyni Sy, à qui il est reproché un «comportement irresponsable». Souleymane Diallo, 1er  secrétaire élu et compagnie menacent, non seulement de boycotter toutes les sessions que M. Sy convoquera, mais aussi décident de le destituer.
Le représentant du maire de Kédougou a, par ailleurs, dressé un bilan reluisant de la gestion de Mamadou Hadji Cissé à la tête de la ville. Il a ainsi fait cas des nombreuses réalisations, notamment en matière de voirie, de nettoiement du marché, tout comme de l’emploi des jeunes. Il informe aussi que le maire a doté la mairie et les hôpitaux des panneaux paratonnerres, sans occulter son soutien aux équipes de «navétanes» de la région, ainsi que le domaine de la santé, etc. Il soutient mordicus, en fin, que l’honorable député-maire «est un levier incontournable pour le développement la région de Kédougou».
sud quotidien /