[ENTRETIEN] Abdoulaye Bodian, directeur des programmes du village SOS

Les villages d’enfants SOS célèbrent leurs 40 ans d’existence, 1976 -2016. 40 ans d’existence au service de l’enfance et des familles en situation de vulnérabilité. Pour faire connaissance de cette structure, Ansoumana SADIO pour www.tambacounda.info a interrogé Monsieur Abdoulaye Bodian, directeur des programmes du village d’enfants SOS de Tambacounda.

ENTRETIEN

www.tambacounda.info: Qu’est ce qui est prévu pour cet anniversaire ?

Je signale que Dakar a déjà organisé sa fête, Kaolack, Louga, Ziguinchor et il ne reste que Tambacounda. Et pour Tambacounda la fête est prévue ce samedi 3 décembre 2016. Un grand événement et nous souhaitons vraiment voir toutes les populations de Tambacounda sortir pour honorer les structures villages d’enfants SOS qui existe ici. 8 ans de présence dans la région Est du pays (2008-2016), nous voyons que le nombre de structures villages d’enfants SOS que nous avons à Tambacounda, dépasse le nombre d’année d’existence. C’est pourquoi nous avons choisi comme parrain, pour cette journée, un fils du terroir Maitre Sidiki Kaba, ministre de la Justice Garde des Sceaux. Donc nous souhaitons que tout Tamba soit avec nous afin de nous accompagner pour fêter ce grand événement qui va jusqu’à kolda. Il faut savoir que le programme de Tambacounda s’étant jusqu’à Kolda et le 4 nous serons là.

www.tambacounda.info: Qu’est ce qui prévu pour cet anniversaire, et quelle est la situation du village SOS de Tambacounda ?

C’est véritablement une démonstration de toutes les actions que SOS Sénégal a eu à mener à Tambacounda. Au niveau de l’accueil familial où nous avons 150 enfants. Nous avions démarré en 2008 à Diamwély le renforcement de la famille pour 257 enfants. Et depuis janvier 2015 nous sommes à Gourel Amath pour 250 enfants. Nous avons présentement un projet de réintégration d’enfants télibés. Et nous d’enrôler 303 enfants talibés pour 7 daaras. D’ailleurs en collaboration avec les autorités scolaires, des écoles communautaires de bases pour alphabétisation fonctionnelle de ces enfants. Donc nous avons le secteur de l’éducation, de la santé (avec un centre médical). C’est pour vous dire que les villages d’enfants SOS de Tambacounda snt entrain de soutenir les populations. Et donc la population doit montrer au conseil d’administration des villages d’enfants qui sera parmi nous toute la joie qu’elle éprouve pour bénéficier de ces structures. Quant à Kolda nous avons un renforcement de la famille de plus de 500 enfants de 2009 à nos jours.

www.tambacounda.info: Votre dernier mot à l’endroit de la population

C’est de demander à la population de venir très nombreux. Nous allons accueillir nos hôtes, l’association villages d’enfants SOS ainsi que les autres cites du Sénégal. Ils seront tous là le vendredi 2 décembre et la cérémonie officielle est prévue le samedi 3. Alors le vendredi après midi à partir de la gouvernance jusqu’au village d’enfant pour l’accueil. Que les populations se joignent à nous pour montrer à nos hôtes pour montrer sa satisfaction.

Ansoumana SADIO pour /www.Tambacounda.Info/