Décryptage de ”Gamou – Mission” de Serigne Babacar SY !!!

[Causerie décisive de Serigne El Hadj Madior CISSE sur ‘’l’historique du Gamou de Serigne Babacar SY (Saint-Louis)’’. Suivre le lien suivant : https://youtu.be/mUIiyeaj3Gk].

Cette causerie de Serigne El Hadj Madior CISSE – relatant de si belle manière l’historique du ‘’Gamou mission’’ de Serigne Babacar SY – est une preuve décisive le confirmant comme l’incontournable continuateur de la mission de son maître – et de ses supérieurs, jusqu’à Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif et au Prophète Mouhammad (PSL).

Et en ces périodes de crise et de confusion dans la Tidjaniya et dans l’Islam, il est important pour recadrer le ‘’gamou-mission’’, en rappelant les déclarations mémorables de Serigne Babacar SY qui insinuent la délocalisation  de ‘’la ville sainte’’ et, à terme, le dépérissement du gamou au profit de la mission :

« Le gamou de Tivaouane est celui de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY ; le mien est celui de Ndar (Saint-Louis) » …

« Je ne vous envoie pas à un gamou, mais à une mission » …

Voilà l’ordre de mission que le ‘’Vénéré Khalife’’, Serigne Babacar SY, avait donné à Serigne El Hadj Madior CISSE, en 1955 ; et il avait exhorté tous ses disciples à s’y rendre ; ainsi, pendant deux ans, ce fut la très grande ruée vers Saint-Louis ; tout se passa très bien, mais malheureusement, après près de cinq années, survint un clash emportant la presque totalité des fidèles ; ce fut un coup très dur pour Serigne El Hadj Madior CISSE  qui, avec une poignée de fidèles, réussit à remettre la mission sur les rails ; et en vérité, cette réussite ne tenait qu’à l’autorisation spéciale (idznou’l khass) qu’il avait reçue de son maître, le Vénéré Khalifa Ababacar SY.

Et une fois que la mission fut lancée et bien placée en orbite, Serigne El Hadj Madior CISSE supprima le ‘’Gamou de Serigne Babacar SY’’ (‘’Gamou de la Pentecôte’’) pour ne plus célébrer que le ‘’Mawlidu Nabi’’, comme tous les musulmans. Oui, primauté de la Mission sur le Gamou oblige !!!

Et de quelle mission s’agissait-il donc ? Et quels sont ses fondements tirés du Coran et de la Tradition du Prophète (PSL) qui sont les seules références valables pour les musulmans ?

En vérité, personne ne peut légitimer une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète Mouhammad (PSL), en dehors de celle du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie). Oui, le titre de « Sceau des Saints » (al khatima’l wilayah) dont se réclame Cheikh n’est rien d’autre que le titre porté par Jésus fils de Marie, lors de son retour à la ‘’fin des temps’’, conformément au Coran [(2. La Vache : 253 – Al-Baqarah) ; (4. Les Femmes : 157-159 – An-Nisâ’) ; (43. L’Ornement : 57-62  – Az-Zukhruf)].

https://docs.google.com/document/d/1CahdxaF7_Bg8jn6z1gSllaheA-M2jDP_oLFKjJquLyI/edit?usp=sharing

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès