Tuberculose a Tambacounda : Nette diminution des cas grâce à la caution communautaire

Cette année, 90 cas de tuberculose sont décelés dans le district sanitaire de Tambacounda, contre 120 en 2015. Soit une baisse de 30 cas. L’engagement des techniciens et la caution communautaire donnée à la croisade contre cette pathologie ont beaucoup  contribué à l’obtention de ces résultats.

Une journée régionale de plaidoyer sur la tuberculose a eu lieu à Tambacounda. De 120 cas en 2016, le nombre de personnes affectées par cette maladie est passé à 90 au niveau du district sanitaire. Lors de cette rencontre, Coura Seck, point focal de la lutte au niveau dudit district, a évoqué les contraintes qui existent dans les quartiers périphériques où les habitants vivent dans la promiscuité, dans des chambres caractérisées par un manque d’aération. Elle a aussi attiré l’attention des malades sur la nécessité de respecter les 6 mois de traitement et le contrôle.

Le district sanitaire de Tambacounda est retenu comme zone pilote de la lutte contre la tuberculose. Dans ce cadre, les postes de santé des quartiers Pont de Gouye et Dépôt sont retenus comme structures sanitaires pilotes. Le quartier du Pont a réuni pour l’occasion une mobilisation à l’initiative de l’Infirmier chef de poste Amadou Diallo, ont témoigné le délégué de quartier et les membres du Comité de développement du quartier.
Les visites à domicile, la recherche des perdus de vue et une campagne de plaidoyer sont, selon Coura Seck, des actions qui donnent des résultats souhaitables comme la prise de conscience des communautés.

Pape Saboye Mbaye, responsable de l’Education pour la santé, a magnifié le rôle des animateurs sanitaires de Tambacounda qui sont les devancières des « Badianou Gokh » (marraines de quartier) dans l’appropriation communautaire des actions envers les populations, surtout dans le domaine de la santé.

Pour sa part, Dame Fall, de la région médicale, a attiré l’attention sur l’arrêt précoce des médicaments qui rend tenace la guérison et crée des récidives difficiles à soigner. Il a aussi explicité les fausses informations sur la maladie. Quant à Bounama Kanté, l’adjoint au maire chargé de la santé, il a insisté sur l’encadrement et le soutien du malade afin d’éviter la propagation. Il a salué les efforts du corps médical et des populations de Tambacounda pour enrayer cette pathologie.

 

Pape Demba SIDIBE/