Tambacounda: le GEEP initie une plateforme “Click info Ado” pour une sensibilisation en matière de santé de la reproduction

Dans le souci de promouvoir des changements de comportements chez les élèves des établissements de la région, le GEEP(Groupe pour l’Etude et l’Enseignement de la Population) a tenu un atelier de deux jours pour un renforcement de capacité à 20 Professeurs Relais Techniques(PRT) et Leaders Elèves Animateurs (LEA). Une rencontre pour de nouvelles stratégies d’intégration du curriculum numérique pour la santé de la reproduction dans les activités pédagogiques. Cette opportunité est offerte aux élèves pour une nouvelle plateforme « Click Info Ado » pour une approche participative dans l’enseignement de la Santé de la Reproduction(SR) .

Selon Mademba Ndoye coordonateur du réseau national des Clubs Education à la Vie Familiale(EVF) du GEEP, c’est un programme Connecting 4 Life 2 mis en œuvre par en partenariat avec One World pour des compétences de vie basées sur l’apprentissage expérimental. L’initiative « Click Info Ado » comporte 18 leçons et veut augmenter les compétences des jeunes, comme l’estime de soi, la créativité, la compréhension et la réflexion indépendante. M. Ndoye reconnait tout de même que l’Etat sénégalais ainsi que les organisations de la société civile ont fait des efforts à fin de réduire le taux de mortalité infanto-juvénile en facilitant l’accès aux soins de santé de la reproduction pour les jeunes et les femmes, prendre en charge les groupes à risques.

Ce programme est nouveau car le Geep a l’habitude de dérouler des activités à travers des exposés, conférences, etc. « Aujourd’hui nous glissons vers la salle de classe. Et puisque les élèves sont maintenant dans les technologies de l’information et de la communication, il lieu de les appeler en conférence, nous préférons les trouver là où ils se trouvent. Nous avons alors pensé installer la plateforme « Click Info Ado »dans les différentes salles informatiques en proposant les 18 leçons sur toutes les préoccupations en matière de la santé de la reproduction. C’est dire qu’un élève peut par rapport une question donnée, cliquer dans la plateforme et avoir toutes informations liées à ses préoccupations.

Mieux, il peut dans de sa chambre munie de son téléphone portable, dialoguer avec un conseiller technique qui se trouve à Dakar sur les questions très intimes. Des questions qu’il ne peut pas partager ou poser à une autre personne de son entourage. Et chacune des questions peuvent trouver des réponses adéquates à partir de son téléphone portable. Cela veut dire que « nous sommes entrain de moderniser la mise en œuvre de ce programme et la rendre plus pertinente et plus intime afin que les élèves puissent partager toutes les questions qui les préoccupent en matière de santé », ajoute Mademba. Il précisera que Tambacounda reste une des régions où le taux de Mutilations Génitales Féminines(MGF) est encore élevé. Et aussi où les grossesses précoces continuent de régner. Pour cela, l’Inspecteur Sangharé au nom de l’Inspecteur d’Académie de suggérer l’augmentation du nombre d’établissements d’intervention pour une large sensibilisation sur la prise en charge des élèves en matière de santé de la reproduction.

    dscn1161 dscn1162 dscn1163 dscn1164 dscn1166 dscn1169

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/