Tambacounda: la MSAE envisage de créer des structures de santé sur l’ensemble du pays

La mutuelle de santé des agents de l’Etat (MSAE) envisage de mettre en place progressivement sur l’ensemble du pays des structures de santé pour offrir aux populations démunies des prestations à des tarifs modérés, a annoncé jeudi à Tambacounda son président, Babacar Ngom.

Soulignant la présence de la Mutuelle sur l’ensemble du territoire national, M. Ngom a fait part de son ambition de profiter de cette position pour installer ’’progressivement’’ des structures de santé à la base pour offrir aux populations démunies des prestations à des tarifs modérés. La MSAE va ainsi ’’au-delà de ses obligations’’ vis-à-vis de ses adhérents, a-t-il relevé au terme de la cérémonie d’ouverture de la 2-ème édition des journées de la mutualité, au conseil départemental de Tambacounda. Ces journées de sensibilisation se poursuivent jusqu’à dimanche. Trois structures de ce genre, avec des tarifs réduits de ’’plus de la moitié’’ par rapport à ceux du public et du privé, ont déjà été ouvertes, a indiqué M. Ngom.

Il s’agit d’un cabinet dentaire ouvert en 2007 à Kaolack, d’un cabinet dentaire en 2016 à Ziguinchor, où la MSAE prévoit une unité d’imagerie médicale, un centre de biologie et un centre de traitement thérapeutique. S’y ajoute un cabinet dentaire offert au centre médico-social de Dakar. Un autre cabinet dentaire sera ouvert au nord, à Dagana précisément, a-t-il annoncé.

La Mutuelle envisage aussi de mettre à contribution ses 10 ans de présence dans l’ensemble du pays pour aider le centre médico-social à s’installer dans les régions et atteindre ses cibles que sont les fonctionnaires, a ajouté Babacar Ngom. “Nous avons signé une convention avec l’université Assane Seck de Ziguinchor qui a un projet d’établissement, mais (qui) ne peut aller loin faute de moyens”, a dit M. Ngom. Il a noté l’existence d’un projet d’imagerie médicale et d’un service de traitement thérapeutiques, dans la région Sud, précisant que la mairie de Ziguinchor a mis à la disposition de la mutuelle un site de 1.800m2 pour accueillir ce projet.

En outre, elle a offert gracieusement le siège du cabinet dentaire mis en place par la MSAE. “On (la MSAE) a le capital humain et financier, nous demandons à l’Etat de nous donner les terres pour abriter ces structures”, a poursuivi Babacar Ngom, insistant sur le fait que la présence de la Mutuelle des fonctionnaires sur l’ensemble du territoire est un ’’capital non négligeable’’. “La MSAE, depuis sa naissance, n’a reçu qu’une seule subvention de 200 millions de francs CFA de la part de l’Etat, qu’elle n’a pas encore dépensés, parce que mis dans un fonds de garantie, déposé dans un compte de dépôt à terme”, a-t-il dit, ajoutant que la MSAE fonctionne sur la base de cotisations propres.

Il a, par ailleurs, attiré l’attention des adhérents sur les dépenses de fraude, qui sont habituelles au sein des mutuelles. “Il faut que les gens soient conscients et qu’ils restent sur le terrain de la légalité”, a-t-il dit.  Au 31 octobre, plus de 576 millions de francs CFA ont été dépensés en remboursements directs aux adhérents et au titre de paiement de sommes dues aux prestataires, sur une prévision budgétaire de 720 millions de francs CFA. “Nos prévisions pour 2017 s’élèvent à 800 millions de francs et nous avons un budget de 1,100 milliards”, a-t-il ajouté.

ADI/ASB/OID / APS /