Intercommunalité et developpement durable : Kothiary, Koar, Goumbayel et Bala mutualisent leurs efforts

Kothiary, Koar, Goumbayel et Bala (Kkgb) ont entamé une forte communication et se sont engagés à mener des actions contre le changement climatique à travers le reboisement et la revalorisation des systèmes culturaux afin de toucher 10.000 personnes dans la zone du Boundou.
Il est prévu, dans ces quatre collectivités locales, le reboisement de 25.000 plants dans les espaces publics des quatre chefs-lieux de commune et leurs terroirs de culture. Il est aussi ciblé le reboisement de plus de 50 exploitations familiales pour 500 personnes. Il en est de même du soutien de 8 périmètres maraîchers, la création de 4 sites de décharge d’ordures ménagères et 2 pépinières communautaires. Ce projet d’un coût total de 64 715.55 €, soit 42.388.690 FCfa, permettra d’initier et d’expérimenter les contacts avec le « marché volontaire » pour l’achat de crédit-carbone.

C’est un appel à projet en soutien à la coopération décentralisée franco-sénégalaise que ces communes, contraintes par les difficultés pour former leur intercommunalité, ont décidé de s’associer pour relever le combat pour le développement durable, souligne le chef du projet, Benjamin Faye. Le projet consiste à faire des actions de reboisement et de sensibilisation pour la protection de l’environnement dans les collectivités locales du Kkgb dans la région de Tambacounda.

Il permettra la création de deux pépinières dans deux communes, souligne M Faye. Des pépiniéristes où des femmes et des jeunes seront formés et soutenus pour la production des plants dans les quatre communes. Il est prévu des séances de sensibilisation sur le reboisement et le changement climatique  dans les différents quartiers des communes, de même que des fora dans chacune des communes pour l’émergence de comportements éco-responsables au sein des populations, relate Benjamin Faye, le chargé du projet. Pour la pérennisation des acquis, des brigades de reboisement seront constituées en plus d’une charte de valeur sur le reboisement et la protection de l’environnement qui sera validée dans chaque commune. Une forte campagne de communication, avec les nouvelles technologies sera déployée, souligne M. Faye. La pérennité sera assurée par l’engagement politique et financier des quatre communes, tient-il à rappeler. Le projet s’exécutera en collaboration avec les services régionaux, nationaux et de la coopération décentralisée.

Pour Baganda Sakho le président du Kkgb, il est mis en bonne place le développement d’une forte communication et des actions suivies de résilience contre le changement climatique par le reboisement et la revalorisation des systèmes culturaux dans quatre collectivités locales de la zone du Boundou de la région de Tambacounda.

Pour Baganda Sakho, le maire de Koar, président du Kkgb, les quatre collectivités locales verront dans leurs espaces publics et leurs terroirs de culture émerger 50 exploitations familiales (500 personnes), 8 périmètres maraîchers, 4 sites de décharge d’ordures ménagères et 2 pépinières communautaires. L’innovation, selon Abdoulaye Kanté, maire de Kothiary qui a réuni son Conseil municipal pour planifier les actions à venir, c’est l’existence d’une forte volonté des quatre collectivités locales de lutter contre le changement climatique, d’une manière suivie par un système d’information géo-référencé, la mise en œuvre de la stratégie équité genre, par l’installation de pépinières décentralisées.

 

Pape Demba SIDIBE /