Kédougou: les 1’000 plants enfouis par SGO et les populations de Missirah Sirimana et Khossanto se portent à merveille.

Les responsables du département « Environnement et relations Communautaires de SGO se sont appropriés le slogan du PNUD selon lequel « reboiser contribue au développement durable ». En cette année 2016, ils ont enfoui un millier de plan dans différents établissements et édifices publics des communes de Khossanto et Missirah Sirimana. Une campagne qu’ils comptent rééditer tous les ans.et ont confi le suivi au service des Eaux et Forêts. sgo_2

C’est d’abord une pépinière que Sabodala Gold Operations (SGO) a savamment concoctée à Mamakhono avec la collaboration du service des Eaux et Forêts. De jolis plants y sont régulièrement entretenus au grand bonheur des communautés vivant dans la contrée. En cette année 2016, des écoles et autres établissements publics comme des mosquées des communes de Missirah Sirimana et Khossanto ont été servis. 1000 plants y sont enfouis et ils poussent bien, si l’on en croit Issa Dabo, le directeur adjoint du dit département en charge des relations communautaires.

« En effet, dans le cadre de sa RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise), la SGO a procédé cette année en plein hivernage à une grande opération de reboisement dans les établissements et édifices publics (écoles, postes de santé, et autres mosquées) des villages de khossanto, Mandancoli, Diakhaling, Nianmaya, Missirah, Sirimana, Daloto, Saensoutou dans les communes de Khossanto et Missirah Sirimana. Au total 1000 plants fruitiers et ornementaux composés d’anacardiers, de manguiers, d’eucalyptus, de leucenas, de grenadiers, de palmiers dattiers, de flamboyants, d’agrumes ont été mis en terre. Tous sont produits de notre pépinière de Mamakhono », nous confié M. Dabo.sgo_

La forte mobilisation des chefs de villages, des femmes et des jeunes qui était constatée par des sources concordantes et indépendantes illustre que l’initiative est appréciée à sa juste valeur. Les autorités administratives représentées par le sous préfet de l’arrondissement de Sabodala n’étaient pas en reste, tout comme celles municipales.

« Le développement durable consiste à assurer une gestion responsable des ressources de la planète afin de sauvegarder les intérêts des générations futures tout en répondant aux besoins des générations actuelles »

Selon toujours Issa Dabo, « un sénégalais, un arbre » est de ce fait devenue la devise du ministère de l’environnement qui compte sur le concours et la conscience écologiques de tous pour lutter contre la désertification et faire de toutes les communes du pays des endroits verts et que la société minière Sabodola Gold Operations, à travers cette activité de reboisement s’inscrit dans cette logique de respect et de préservation de l’environnement qui s’est confirmée avec son appui matériel à la région de Kédougou pour la réussite de la célébration de la journée de l’Arbre le 07 Août à Bembou dans le département de Saraya ».

Suivi et entretien des plants, le maire de Missirah Sirimana rassure.

sgo_3Joint par nos services, Diouma Mady Cissokho, le maire de Missirah Sirimana dira se réjouir de cette initiative de SGO qui consiste à aller en croisade contre la désertification. « L’école élémentaire ainsi que le collège d’enseignement moyen de Missirah Sirimana tout comme la mosquée de Sayang Soutou ont été reboisés avec des espèces ornementales et fruitières. Ce qui fait que nos villages seront embellis, surtout avec les filaos et nous aurons des fruits à déguster », a-t-il relevé. S’agissant du suivi de ces plants, le maire de Missirah Sirimana soutiendra qu’il est assuré par les chefs des dits établissements et par les populations elles mêmes parce que tous sont pertinemment convaincues de la pertinence de l’œuvre.

Pour Diouma Mady Cissokho, cette collaboration entre sa commune et SGO doit se poursuivre car Missirah Sirimana vient d’entrer dans les bonnes grâces de la compagnie, et de fort belle manière car, au-delà de cette campagne de reverdissement, sa commune a aussi bénéficié de la construction de deux postes de santé, à Wanssangran et à Daloto notamment, et les communautés nourrissent l’espoir de les voir équipés.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /