Kédougou: Ainsi dit, ainsi fait, SGO remplit sa part de contrat avec les communes du département de Saraya.

 

 

 

La démarche est novatrice, Sabodala Gold Operations (SGO) paraphe des accords de financement avec les communes du département de Saraya sur la base d’une évaluation participative de leurs besoins, met en œuvre les projets retenus. Cette année encore, les réalisations titillent le seuil des 100% au grand bonheur des communautés.

On se le rappelle, dans le cadre de son programme social minier, SGO avait étendu ses activités à la quasi-totalité des communes du département de Saraya et, en 2016, quelques 618 723 529 de nos francs sont tombés dans leurs coffres en termes d’investissements qu’elles avaient elles mêmes choisies. La commune de Sabodala, par exemple, avait bénéficié d’environs 293 millions de nos francs, Khossanto 128 millions, Bembou 62 millions, Missira Sirimana 45 millions. Abdoul Aziz Sy, le directeur général de la compagnie avait laissé entendre ceci, « il existe un certain décalage entre les besoins réels des communautés et les modalités d’exécution et la portée des réalisations enregistrées.

Dans un tel système, la logique de résorption du gap infrastructurel prévaut sur les besoins de développement durable et autonome des collectivités. Là aussi, le niveau local était insuffisamment impliqué dans la prise de décision et le programme a manqué de planification et de coordination. Le pari de financer des projets, programmes, équipements et initiatives directement proposés par les conseils municipaux des communes dans le cadre de leurs plans annuels d’investissements et sous le contrôle de l’administration territoriale. Les conventions de financement ont été préparées en étroite collaboration entre notre département chargé des relations communautaires que coordonne l’infatigable Issa Dabo et les conseils municipaux des communes concernées avec l’assistance des services techniques départementaux dans l’élaboration des plans annuels d’investissements desdites communes que nous finançons à travers ces conventions.

C’est donc le fruit de plusieurs semaines de préparation, y compris une série de réunions organisées avec les maires, les conseillers et les agents techniques du département. Je tiens d’ailleurs à remercier tous les intervenants dans ce processus de cadrage, de consultation, d’arbitrage, d’ajustement, de délibération et qui ont permis d’en faire une véritable initiative départementale ».

Plusieurs infrastructures sociales de base sont ainsi réalisées. Des salles de classe, des structures de santé bien équipées aussi bien les humains que pour les animaux, des infrastructures hydrauliques et routières, des périmètres maraîchers avec les dernières technologies en la matière pour la promotion de la richesse, des équipements communautaires, de la formation, de la contrepartie financière pour certaines communes dans le cadre de leurs accords avec certains projets et programmes intervenant dans la région de Kédougou. Les municipalités de Sabodala et de Khossanto bénéficié de véhicules tout terrain.

« Nous sommes tenus de respecter nos engagements et au moment où je vous parle, je puis vous assurer que nous sommes à 98% de réalisation des projets et qui sont livrés. D’autres sont en finition. Il ne nous reste à ce jour que le foyer des jeunes de Khossanto qui n’a pas encore démarré mais, l’entrepreneur a reçu son avance et le chantier a été implanté la semaine dernière », nous a confié Issa Dabo, le directeur adjoint chargé des relations communautaires de SGO. M. Dabo d’ajouter, « l’évaluation de tout cela se fera à la réunion de planification budgétaire et de programmation de l’investissement annuel 2017 ».

Autant de d’avancées qui font que SGO est devenue le partenaire de tout premier plan des communautés vivant dans le département de Saraya.

Mamadou Cissokho, le maire de Sabodala témoigne.

«Nous sommes entièrement satisfaits de notre collaboration avec SGO dont il faut dire qu’elle a apporté beaucoup d’épines à nos pieds. L’on se demande d’ailleurs qu’en serait-il s’il n’y avait pas ces accords de financement avec la compagnie dans la mesure où nos communes sont presque toutes dépourvues de ressources propres du fait du recouvrement de la taxe rurale qui pose problème. Dans le cadre de cet accord, et pour le compte de l’année 2016, SGO a honoré ses engagements à près de 100% avec surtout la réalisation du tronçon Sabodala/Bambaraya via Makhana, l’allocation de bourses scolaires, la construction d’infrastructures scolaires et sanitaires avec la réalisation du poste de santé de Mamakhono, les activités de promotion de la richesse avec un périmètre maraîcher doté d’un système de goutte-à-goutte, entre autres.

Il s’y ajoute la dotation d’un véhicule tout terrain. Nous osons espérer que cette belle collaboration dont il faut rappeler qu’elle entre dans le cadre de la stratégie globale de développement de la région de Kédougou de Teranga Gold, se poursuivra en se fortifiant. Nous irons d’ailleurs faire le tour des villages pour une évaluation participative des besoins prioritaires des populations que le conseil municipal validera sous forme de plan annuel d’investissement qui sera, comme par la passé, la base de notre prochain accord de financement ».

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /