Tambacounda : l’Éducation Communautaire de Base initiée dans 6 Daaras pour la réintégration des enfants talibés

 

Le programme de réintégration des enfants talibés et de la rue piloté par les villages d’enfants SOS, a enrôlé 1000 enfants des régions de Dakar, Kaolack et de Tambacounda. Ce programme de classes ECB (Education Communautaire de Base) déroulé dans 6 Daaras du département de Tambacounda, vise essentiellement à faciliter l’intégration sociale des ces tout-petits. Une initiative qui permet d’inculquer quelques notions en français comme langue officielle à ces enfants.

Selon madame Diagne Salimata Guaye directrice nationale des villages d’enfants SOS en tournée de terrain au niveau de la Daara de Sérigne Sall du quartier Saré Guiléle dans la commune de Tambacounda, venue s’enquérir du déroulement des enseignements apprentissages, 1000 enfants sont concernés par ce programme. Car, souligne-t-elle, « nous nous sommes rendu compte qu’il faut un programme pour les enfants talibés afin qu’ils puissent au moins bénéficier de leur droit à l’éducation ». Il s’agit de leur inculquer quelques notions en français comme langue officielle. Ce qui leur permet de s’intégrer dans la communauté car ils auront besoins de lire certaine choses transcrites en français, de comprendre ce qui se dit dans les médias pour faciliter leur accès à l’information.

Elle précisera que plusieurs volets sont prévus dans ce programme, le droit à l’éducation, la santé avec l’inscription des enfants à des mutuelles (de santé) et le volet appui à la survie, à la nutrition. Ce dernier volet est déroulé avec l’organisation des « Ndéye Daaras » formées en associations pour des activités génératrices de revenus, d’épargne et de crédit. Ce qui permet d’appuyer les talibés à être nourris et à bénéficier d’une prise en charge. Dans un autres sens, les maitres coraniques sont également appuyés pour des AGR (Activités Génératrices de Revenus). Pour Tambacounda, ce sont des activités agricoles qui ont été déroulées avec la culture de champs d’arachide. Une partie de la récolte est réservée à la nourriture des enfants talibés, la seconde sera réinvestie pour la prochaine campagne et la 3e partie est pour le maitre coranique lui-même afin de lui permettre d’avoir le manque à gagner par rapport à ce que les enfants lui apportaient en mendiant. Egalement le volet amélioration du cadre de vie des enfants est déroulé par ce programme.

En plus de la participation, de l’accompagnement des autorités scolaires de Tambacounda, ce programme financé par l’Union Européenne et un des partenaires SOS Belgique, s’intéresse à 300 enfants du département. L’initiative est salutaire et a fini d’être adopté par les bénéficiaires ainsi par les maitres coraniques qui se réjouissent du soutien fait à ces talibés. La directrice de souligner que dans chacune des daaras, un enseignant craie en main de la fonction publique a été choisi pour dérouler les enseignements-apprentissages. En français. Les « Déy Daara » aident les talibés a avoir un cadre de vie meilleurs, à se laver régulièrement, à avoir des habits propres etc. la directrice d’ajouter que la finalité est de retrouver ces enfants dans le système classique. Car au bout 3 à 4 ans ces derniers doivent pouvoir être reverser dans le cycle formel de l’éducation. Tout ceci pour aider à la résolution du problème des enfants talibés et de la rue.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/