A 130 km/h, il s’accroche au toit de sa voiture volée

 

 

L’espace de sept minutes, Osama a vécu la vie d’un super­héros. Dimanche soir à Oyonnax (F), voyant un indélicat démarrer sa voiture alors qu’il était allé faire un achat, il a sauté sur le toit. «Je me suis dit: au moins, tu sauras où le mec va», a-t-il expliqué au journal «Le Progrès». Ce geste instinctif va le projeter dans une scène de film d’action.

Le voleur slalome et freine pour désarçonner Osama. Qui tient bon, agrippé à la galerie de toit de la petite Clio. Mieux, il réussit à saisir son natel et à appeler la police. Le véhicule poursuit sa course et s’engage sur l’autoroute, atteignant 130 km/h. «J’avais toujours les policiers au bout du fil, relate l’homme-ventouse au quotidien. Avec le vent, je devais crier pour me faire entendre.»
Les forces de l’ordre surgissent enfin derrière la Clio. Le malfrat ne s’arrête pas: «Un policier a alors sorti son arme. Je faisais des signes de la tête pour qu’il ne tire pas.» La voiture sort enfin de l’autoroute. Osama profite d’un ralentisseur pour sauter au sol. Le voleur de 22 ans fuit alors à pied. Il sera interpellé peu après.

Hier, le Parquet de Bourg-en-Bresse a retenu contre lui plusieurs charges. «Vol de voiture, violences, mise en danger, violence sur agent de la fonction publique, liste le procureur Christophe Rode. Il risque 5 ans au plus. Ce sont des peines délictuelles.» La tentative de meurtre a été écartée. «Son objectif était de faire lâcher prise, pas de tuer.»

(jef)