Pour mieux accompagner la décentralisation des pouvoirs, l’ADL lance un Système d’Information Géographique et un Géo Portail.

 

 

L’Agence de Développement Local (ADL), multiplie les cordes à son arc. Jeudi et vendredi, elle a réuni à Saly plusieurs acteurs pour plancher sur la validation technique de la plateforme du Système d’Information Géographique (SIG) et du Géo portail de l’Observatoire National de la Décentralisation et du Développement Local (ONDDL).

Pour Malal Camara, le directeur général de l’ADL, « il est clair comme de l’eau de roche qu’une bonne politique de décentralisation ne saurait être viable sans des outils facilitant la planification, la gestion et le suivi-évaluation des actions, projets et programmes de développement du territoire. Cela passe par des fondamentaux que sont une bonne maîtrise de l’information territoriale par tous les niveaux de gouvernance et de gestion ». C’est que justifie à plus d’un titre la mise en place des outils que sont le Système d’Information Géographique (SIG) et le Géo portail.

Pour M. Camara, ces deux outils « constituent une alternative crédible à deux problématiques, le premier apporte aux gestionnaires tous les ingrédients leur permettant de prendre des décisions précises et fondées sur des données actualisées par les autorités compétentes. Quant au second, il répond spécifiquement aux besoins inhérents au partage de l’information sur le territoire ».

Les élus locaux s’en félicitent.

Au nom des élus locaux, le président Alé Lô soutiendra se féliciter de cette ingénieuse trouvaille de l’ADL d’autant plus que jusqu’ici, « il y avait une sorte de pilotage à vue au niveau des territoires ». Il poursuivra en relevant que « doter les acteurs de la décentralisation d’instruments aussi précieux de développement que sont le SIG et le géo portail ne peut être que salutaire, surtout que la phase pilote déroulée dans le pôle territoire Casamance a été couronnée de succès, et il ne restera qu’à l’étendre à l’ensemble du pays ».

Pour rappel, plusieurs résultats sont attendus au terme de ces deux jours de conclave et, en bonne et due place figurent la validation des dispositifs collaboratifs de collecte, de contrôle et d’animation de l’Observatoire à l’échelle nationale et locale tout comme la systématisation des propositions d’amélioration par les acteurs effectuée.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /