Tambacounda: la direction d’ISETA en journée de partage avec les parents des étudiants

 

 

La direction de l’Institut Supérieur d’Etudes Technologiques Appliquées (ISETA) a rencontré pendant ce week end les parents des étudiants dudit établissement pour échanger sur plusieurs question dans le cadre de son fonctionnement, éclairer la lanterne de certains, apporter un démenti de la rumeur faisant état de la non reconnaissance juridique de l’école. C’est donc une réunion d’information et de partage avec les parents d’élèves de l’établissement.

Certains parents ignorent la portée de la formation ou des enseignements que reçoivent leurs enfants. Car des gens malintentionnés véhiculent un message faisant état de la non-reconnaissance de l’école par l’Etat sénégalais. Une manière de dire que les diplômes délivrés par l’institut ne sont pas valables. « C’est une campagne de dénigrement ou d’acharnement pour nous dérouter ou nous divertir de notre trajectoire », précise le directeur général Mamadou Boye Diallo. « Voila la raison principale de la rencontre pour discuter et échanger avec les parents des étudiants en leur montrant l’arrêté ministériel de reconnaissance de l’établissement (agrément N° 00175 MFPAA/SG/DFP/MN du 17 avril 2014), les référentiels que nous utilisons, leur présenter le corps professoral », ajoute-t-il. Egalement, « nous leur avons demandé de constituer leur bureau d’APE (Association des Parents des Etudiants). Un bureau qui sera responsables du centre d’incubation qui sera mis en place dans sous peu. Il facilitera également l’insertion des jeunes étudiants après l’obtention de leurs diplômes.

Pendant une rencontre tenue récemment avec le 1er ministre à Dakar, ISETA a été grandement félicité, souligne son directeur M. Diallo. Mieux, « on vient de nous confier 162 jeunes étudiants des régions de Kédougou et de Tambacounda à former dans les différentes filières d’ISETA comme le génie informatique, l’agriculture, etc » dit-il. C’est pour lui une manière de montrer que son établissement est très en phase avec les directives établies par l’Etat du Sénégal en matière de formation professionnelle. Et désormais les parents sont impliqués dans le processus de formation des étudiants. Selon Boye Diallo, 5% des recettes de l’école seront mis à la leur disposition pour faire fonctionner le centre d’incubation.

Ce sont des parents plus que rassurés qui se sont engagés à accompagner l’établissement dans la réussite de sa mission de formation des jeunes surtout de la région, dans l’insertion de ces derniers. Ils sont désormais impliqués dans le fonctionnement de l’établissement. Le directeur de faire savoir que l’Etat du Sénégal s’est engagé dans l’accompagnement pour l’insertion des jeunes dans les différents domaines d’activités professionnelles avec le soutient de l’ANPEJ. Des incubateurs seront mis en place par l’Etat pour permettre la création de l’auto emploi.

« Ensemble nous allons conjugués nos efforts pour asseoir une base solide dans le cadre de l’insertion de ces jeunes ». A M. Diallo de marteler qu’ISETA ne considère personne comme adversaire ou concurrent. Et donc les gens feraient mieux de soutenir les bonnes initiatives tendant à prendre en charge la formation de jeunes tout de lutter efficacement contre le chômage. Institut vient de mettre en place une certification de spécialité en apiculture. A ce titre 23 jeunes sont déjà mis à la disposition de l’institut pour une formation de 6 mois. Egalement des Certifications en aviculture sont mises en place. La rencontre avec les parents a aussi été une occasion pour annoncer que Kédougou dispose désormais d’Iseta avec 126 étudiants qui y sont orientés.

Ansoumana SADIO/www.tambacounda.info/