Tambacounda: journée de sensibilisation et d’information de la Maison de la Justice, discours du Député Maire Mame Balla Lô

 

 

 

La maison de la justice de Tambacounda a ouvert ses portes ce mardi 17 janvier 2017 au public pour une campagne de sensibilisation et d’information dans le cadre de la justice de proximité. En présence du Garde des Sceaux Ministre de la Justice Maitre Sidiki Kaba, de son S.E Christophe Bigot Ambassadeur de la France au Sénégal, le Député Maire Mame Balla Lô a salué l’accompagnement de la France pour cette initiative de rapprocher les populations de la justice pour le règlement de différents conflits.

Voici un extrait de son discours.

“Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, permettez-moi, au nom des populations de souhaiter la bienvenue à son Excellence Christophe Bigot Ambassadeur de la France au Sénégal et toute la délégation qui l’accompagne.

Je suis très heureux de participer à la tenue des activités de la Maison de Justice de Tambacounda.

La création des maisons de la justice est une innovation majeure au Sénégal. En effet ces structures, par leur mode de fonctionnement, leur configuration et leur emplacement, répondent également à un besoin réel des populations de solliciter l’institution judiciaire de manière facile et rapide. la maison de la justice permet également l’apaisement des conflits au niveau local ; cela est possible grâce à la mise en place de ce cadre de médiation et conciliation. Elle est un trait d’union entre la méthode traditionnelle de règlement des crises et litiges gérés par le chef de village, le délégué de quartier, l’Imam, la justice etc. en ce sens, je félicite les délégués de quartier pour le travail qu’ils abattent dans leurs localités ; je les exhorte à davantage sensibiliser les populations de l’importance de la maison de la justice.

La maison de justice de Tambacounda, depuis sa création en 2011 a pu traiter plus de 3500 médiations avec un taux de réussite de plus de 85% et recouvrer 130 millions de créances.

Je félicite son médiateur et son coordonnateur qui travaillent sans relâche en collaboration avec les populations. Je félicite aussi la police, la gendarmerie et les autorités judiciaires pour leur étroite collaboration.

Je remercie vivement le gouvernement français pour son soutien à la mise en œuvre de ce programme.

Il me plait de rappeler la construction de la maison de justice de Tambacounda dont la pose de la première pierre a été faite, qui est toujours attendue par les populations.

Je ne peux terminer mon discours sans parler d’un projet qui me tient à cœur. Excellence mon ambassadeur, Tambacounda dispose d’un centre d’état civil parmi les plus modernes au Sénégal. Cependant ces locaux sont devenus exigus compte tenu de la demande qui ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi la nouvelle équipe municipale souhaite construire un nouveau bâtiment qui aurait toutes les commodités qui s’accompagnent sa modernisation. Ce bâtiment va surtout résoudre le problème de l’archivage des pièces d’état civil mais aussi offrir un service de qualité dans des conditions agréables pour les populations.”

Ansoumana Sadio / www.tambacounda.info /