Tambacounda: séminaire de formation des délégués syndicaux de la Sodefitex, la Cnts veut renforcer la capacité de ses membres.

 

 

Pendant deux jours, les délégués des personnels de la Sodefitex des zones de Tambacounda, Kédougou, Kolda, Vélingara et Kahone seront à l’école. Il s’agit d’une session de renforcement de capacités de ces derniers initié par la CNTS de Mody Guiro, dans l’optique de mieux les outiller et les permettre de pouvoir mieux jouer les rôles pour lesquels ils ont bénéficié la confiance de leurs pairs. Face aux nombreuses exigences syndicales dans un système en perpétuelle mutation, avance Mody Guiro, patron de la CNTS, former et capaciter ses membres reste une chose importante.

La CNTS veut des délégués syndicaux bien formés, conscients des enjeux et autres défis qui les attendent dans un monde en perpétuelles mutations et capable de mieux jouer le rôle qui leur est dévolu. Pour cela, elle a initié une session de formation de deux jours à l’intention de ses membres, venus des principales zones de production cotonnière. La session, argumente Mody Guiro, répond à une préoccupation majeure du syndicat. Elle permet de renforcer les capacités des membres et surtout celle des délégués syndicaux, appelés à porter la voix des personnels au plus haut sommet. C’est pourquoi, dit-il, exhorter aux bénéficiaires de la formation, de saisir l’occasion et de profiter pleinement des enseignements qu’ils y tireront. Notre organisation, renchérit le boss de la CNTS, fait de la formation de ses membres, une préoccupation majeure. Ils ont besoin d’être formés, informés et éduqués pour mieux jouer le rôle pour lequel ils sont élus, explique Guiro. Pour cette présente session de formation, l’accent sera mis sur les relations professionnelles dans l’entreprise, informe le patron de la CNTS qui a procédé à l’ouverture de la session. L’inspecteur du travail de la région est chargé d’assurer la formation et d’inculquer aux délégués des notions leur permettant de mieux faire face à leurs rôles mais aussi de pouvoir mieux se comporter avec les responsables des entreprises avec qui, ils sont en contact permanent. Toutefois, il a aussi rappelé aux différents délégués présent dans la salle, qu’ils doivent être des modèles à tous égards car, il leur revient la charge de porter la voix de leurs pairs et de défendre leurs intérêts matériels et moraux. D’où, toute la pertinence qu’ils soient formés et bien outillés, conclue Guiro avant de prononcer la formule consacrée.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /