Tambacounda : les tailleurs vers une unité nationale pour la défense de leurs intérêts

 

 

Des tailleurs regroupés dans un mouvement national, sillonnent le pays à la rencontre de leurs pairs pour échanger afin de mettre sur pied une structure fédératrice pouvant porter le combat du développement du secteur du textile. A Tambacounda, les nombreux cas de cambriolages des ateliers de tailleurs ont occupé les débats pour des solutions à ces problèmes qui ne sont de nature à faciliter l’émergence de ce métier.

Selon, Moussa Mbow coordonnateur du mouvement des tailleurs du Sénégal « nous sommes venons apporter notre soutient à nos frères tailleurs de Tambacounda qui ont subit et qui continuent à subir des voles et autres cambriolages de leurs ateliers. Nous avons étais informé des difficultés dans lesquels les tailleurs se trouvent, alors nous sommes obligés de venir à leur chevet », souligne d’entrée le patron de la mission. Tout est entrain d’être mis en œuvre pour regrouper toutes les associations de tailleurs partout dans le pays.

Il s’agit de mettre sur pied un mouvement national qui regroupe toutes ces associations. Ces tailleurs disent vouloir s’investir dans le cadre de la défense de leurs intérêt mais aussi leur permettre à de contribuer au développement de ce pays. et pour cela il nous faut une unité très forte afin de réussir les défit qui se dressent pour une émergence effective du Sénégal. Et pour cela, nous sommes en marche pour mettre sur pied un mouvement national. Nous avons fais plusieurs régions, A Dakar nous sommes déjà avec 52 association qui ont adhéré à la cause. Pour réussi tout combat il nous faut une union. Nous sommes dans une campagne de massification et pour cela nous lançons un appel pressent à tous les tailleurs pour cette unité.

Il a tenu à inviter ses pairs à s’investir davantage pour réussir cette union afin de vaincre la pauvreté. Que ce mouvement peut faire sa propre politique de développement. Mais que les tailleurs rencontrent d’énorme problème de santé, de financement etc. Il s’agit alors de faire tout pour que ces nombreux problèmes trouent des solutions A M. Mbow de lancer un appel pressent à l’Etat pour une attention particulière au secteur du textile. Car nul ne peut vivre aujourd’hui sans habillement. Ce qui signifie que les tailleurs participent grandement au développement du pays eu égard aux nombreux emplois qu’ils créent.

La sécurité des ateliers

« Nous avons des entreprises. Alors si des voleurs qui dévalisent régulièrement nos ateliers nous empêchent de dormir, il faut que l’Etat nous aide à sécuriser ces lieux. Car nous seront toujours dans un éternel recommencement ». Comme pour les pharmaciens, les autorités doivent vite trouver des solutions à ces vols répétés à Tamba.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/