Tambacounda: L’ONG “La Lumière” met des techniciens en horticulture à la disposition de groupements EPC pour le maraichage

 

 

L’ONG La Lumière a reçu un groupe 38 étudiants venus du Centre de Formation Professionnelle Horticole(CFPH) de Cambéréne pour un stage de 2 mois dans le cadre de leur spécialité en horticulture. Ils ont tous été mis à la disposition de groupements de femmes dans les régions de Kédougou, Kolda, Tambacounda, Thiès et de Diourbel. A Tambacounda, 3 d’entre eux viennent d’être mis à la disposition de 7 groupements EPC (Epargner Pour le Changement) des femmes du village 9 ou à Touba Bélél dans la commune de Niani Toucouleur département. Pendant leur séjour du mois de février 2016 dans ce village, ils vont encadrer, former ces femmes dans le cadre de l’aménagement du jardin d’un hectare fruit d’un partenariat entre Oxfam, Vidal Edge, ONG la lumière. Ces derniers, les étudiants stagiaires ont déjà fait 2 semaines à Missirah, et une à Sadioboulou.

Pour faciliter leur intégration, et rendre possible leur mission d’encadrement de femmes maraichères dans ce village, le Secrétaire Exécutif de l’Ong La Lumière Ibrahima Sory Diallo a tenu à se rendre avec les étudiants à Touba Bélél pour d’abord remercier ces femmes de leur engagement, de leur bravoure à faire de l’autonomisation de la femme un sacerdoce et une réalité. Aussi pour une intégration sociale plus harmonieuse afin lutter contre la féminisation de la pauvreté. Les accompagner à réaliser leur projet dans le cadre d’activités génératrices de revenus. Ces groupements EPC viennent de récolter prêt de 3 tonnes de maïs(en 2016) dans cet espace réservé. Elles en ont obtenus plus de six cent milles francs après commercialisation du produit récolté.

A en croire le Secrétaire Exécutif de l’ONG La Lumière, Ibrahima Sory Diallo, les 7 groupements de femmes ont déjà bénéficié d’un appui de 4 vaches et d’un taureau. Ceci dans le cadre de la mise en place d’une ferme intégrée pour l’élevage mais aussi pour l’arboriculture. M. Diallo de préciser que ce jardin maraicher d’un hectare de Touba Bélél est clôturé en grillage. Il bénéficie également d’une installation solaire pour le fonctionnement d’un mini forage permettant d’avoir le système goute à goute. Une manière de gagner du temps pour l’arrosage et aussi d’alléger les travaux de ces femmes. Pendant leur séjour de 2 mois dans ce village avec les groupements EPC, ces techniciens et ouvriers horticoles vont les encadrer pour une amélioration de production maraichère pour plus de revenus pouvant être investis dans d’autres activités.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/